À la crise qui, hier encore, devait épargner notre pays, viennent s’ajouter deux spécificités, de caractère national, qui ne peuvent guère inciter à l’optimisme les citoyens attachés aux valeurs de gauche.
D’abord, il y a l’exercice du pouvoir par l’actuel Président de la République, une première depuis l’avènement de la Cinquième puisque les Ministres, à commencer par le Premier, ont disparu ou sont déjugés, que les conseillers personnels tiennent le haut du pavé et des médias et, qu’en cas de crise, on se (lire la suite…)
Accueil > Bulletins > Année 2009 > Bulletin - Juin 2009
Articles les plus récents
-
Double peine
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009 -
Le Chemin Vert et la Châtaigneraie
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009Le Chemin Vert, un beau concept ! L’idée suit son chemin… Relier la Châtaigneraie aux terrains de sports de l’Artière, suivre ensuite la rivière pour rejoindre le Pourliat par le terrain du Bray, puis monter sur le plateau du terrain du Mas et gagner la coulée du Masage et enfin atteindre le complexe des Cézeaux.
Un projet séduisant Le projet est séduisant et ambitieux car il va permettre aux Beaumontois et aux autres de marcher, courir, flâner, promener les jeunes enfants le long des berges de (lire la suite…) -
Entretien avec Serge Duboisset, président de la Société de Pêche “La Clermontoise”
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009IDÉES : Quel espace vos activités couvrent-elles ? Serge Duboisset : l’Artière est une section de la Société de Pêche Clermontoise qui gère un territoire allant du Pont de Boisséjour jusqu’à la confluence avec l’Allier aux Martres-d’Artière en traversant successivement les communes de Beaumont, Aubière, Clermont et Aulnat.
IDÉES : Quels sont les buts poursuivis par votre association et les actions menées ? SD : Promouvoir la pêche en rivière, bien sûr. Cela va de l’initiation des jeunes à la pêche à la (lire la suite…) -
La droite ferme les bureaux de police…
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009Surtout dans les communes tenues par la gauche !
L’Association IDÉES pour Beaumont a tenu à exprimer sa plus vive opposition à la fermeture du bureau de police de notre ville.
En effet, en l’absence totale de toute concertation, à l’insu des Beaumontois et sans même en informer ses élus, l’État, en supprimant le bureau de police renonce à l’une des ses fonctions régaliennes les plus essentielles : assurer la sécurité de tous nos citoyens.
Ne nous y trompons pas ! Cette décision n’est pas anodine, ni (lire la suite…) -
Le dossier Cœur de Ville
Le projet Cœur de Ville à Beaumont : POURQUOI ?
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009Parce qu’un centre identifié n’existe pas dans notre commune Où se trouve le centre-ville de Beaumont ? Pas de réponse convaincante. Le bourg ancien ne répond plus à cette appellation depuis longtemps, or un vrai centre-ville est indispensable à la structuration d’une cité. Avec la Mairie, un pôle commercial, la Maison des Beaumontois, la Salle des fêtes, l’espace compris entre la rue de l’ Hôtel de ville et l’Esplanade du 8 Mai – le Cœur de Ville – a un début d’existence qu’il faut conforter.
Parce (lire la suite…) -
Le dossier Cœur de Ville
Le projet Cœur de Ville à Beaumont : POUR QUI ?
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009Pour les habitants du vieux bourg En effet, le désenclavement du vieux bourg par « la porte Nord », véritable voie d’accès et d’échange entre le passé et le présent est une chance à saisir qui permettra aux habitants des quartiers anciens d’accéder rapidement à un centre actif et vivant.
Pour les commerçants Car le commerce appelle le commerce, il faut créer les conditions non seulement du maintien des commerces existants mais aussi de leur développement.
Pour les habitants du quartier et les familles La (lire la suite…) -
Le dossier Cœur de Ville
Le projet Cœur de Ville à Beaumont COMMENT ?
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009Par un habitat de qualité Les objectifs sont clairs : il faut proposer un habitat de qualité, accessible à tous, dans un environnement de qualité : mixité sociale des logements, qualité énergétique permettant des économies de charges, qualité environnementale et architecturale innovante.
Par une politique favorisant les transports en commun et modes doux Il est nécessaire de favoriser un type de transport plus soucieux de l’environnement et d’accorder une place plus grande aux piétons et aux (lire la suite…) -
Le dossier Cœur de Ville
Information et démocratie
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009La municipalité n’a pas fui ses responsabilités face à cet enjeu majeur pour notre ville : une réunion publique a permis à tout citoyen qui le souhaitait de pouvoir s’exprimer sur ce sujet, une exposition (panneaux explicatifs) a également été installée fin 2008 pour informer nos concitoyens et recueillir leur avis.
Parallèlement à ces mesures d’information, l’association IDÉES pour Beaumont n’est pas en reste : une Commission « Cœur de Ville » réunissant des élus et des acteurs de la cité, - groupe (lire la suite…) -
Le dossier Cœur de Ville
« Halte au bétonnage ! » proclament-ils
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009Ce slogan choc parcourt les rues et s’insinue dans les consciences. Halte au bétonnage ! claironnent nos détracteurs en faisant croire que cette affirmation confère à leurs auteurs une plus value écologique et une virginité citoyenne. Imposture ! Ces cris d’orfraie cachent une réalité moins glorieuse.
Au nom de quel principe ces messieurs veulent-ils interdire à nos concitoyens le droit de résider à proximité de leur lieu de travail ? Halte au bétonnage ! Celui des autres, bien entendu. Restons entre (lire la suite…) -
Le dossier Cœur de Ville
Quartier durable
9 juillet 2009, par le bureau // Bulletin - Juin 2009Un quartier durable est un quartier dont les habitants s’identifient par un mode de vie durable, c’est-à-dire conciliant 3 pôles du développement durable : le social, l’économie, l’écologie.
Le social La mixité socio-économique, culturelle et générationnelle doit être favorisée ainsi que les accès aux activités sportives et culturelles.
L’économie Les services et commerces multifonctionnels doivent être mis en place.
L’écologie La mobilité des personnes, les énergies utilisées, l’eau, les déchets, les (lire la suite…)
0 | 10