Accueil > Bulletins > Année 2009 > Bulletin - Juin 2009 > Le projet Cœur de Ville à Beaumont : POURQUOI ?

Le dossier Cœur de Ville

Le projet Cœur de Ville à Beaumont : POURQUOI ?

jeudi 9 juillet 2009, par le bureau

Parce qu’un centre identifié n’existe pas dans notre commune

JPEG - 172.4 ko
Vue aérienne du Cœur de Ville

Où se trouve le centre-ville de Beaumont ? Pas de réponse convaincante. Le bourg ancien ne répond plus à cette appellation depuis longtemps, or un vrai centre-ville est indispensable à la structuration d’une cité. Avec la Mairie, un pôle commercial, la Maison des Beaumontois, la Salle des fêtes, l’espace compris entre la rue de l’ Hôtel de ville et l’Esplanade du 8 Mai – le Cœur de Ville – a un début d’existence qu’il faut conforter.

Parce que l’offre commerciale est insuffisante

Où boire un café ? Où trouver une brasserie ? Après une exposition, un spectacle à la Maison des Beaumontois ou à la Salle des Fêtes, comment se retrouver entre amis ? Après une réunion associative, où poursuivre une discussion ? Beaumont manque de services qui créent de la vie. Pour des achats de proximité, peu d’offre commerciale.

Parce que la rue de l’Hôtel de Ville ne remplit pas une fonction de voie urbaine

La circulation sur cette voie est une circulation de transit. Cela signifie qu’actuellement la rue de l’Hôtel de Ville sert de barreau d’ajustement d’itinéraire pour des véhicules de transit sans aucun intérêt pour le commerce local. Au contraire, le ralentissement de la circulation ne favorise pas les “haltes-achats”. Inacceptable. Cela doit changer. Les choix des automobilistes doivent se faire hors de la rue de l’Hôtel de Ville dont il est impératif de restreindre le flux automobile.

Parce que le stationnement de demain ne sera pas celui d’aujourd’hui

Actuellement chacun se gare au plus près de son “point de chute” car il ne veut pas “tourner” 5 minutes pour un simple retrait bancaire. Demain, avec des commerces et des services, aller à pied du parking de l’ex DDE au Cœur de Ville constituera un trajet jalonné d’opportunités et ne sera plus perçu comme une perte de temps.

Parce que le centre-ville ne dispose pas d’un parc plaisant

L’espace autour de la Mairie n’est pas structuré. Malgré des éléments végétaux intéressants, malgré quelques espaces, il n’est guère agréable de s’installer autour de la Mairie, de s’asseoir, de discuter au milieu d’un stationnement anarchique de véhicules. Il faut organiser un vrai parc avec des fonctions identifiées et distinctes.

Parce que Beaumont n’a pas la Mairie que la ville mérite

JPEG - 157.9 ko
L’Hôtel de Ville

C’est une évidence. Les locaux sont exigus, les conditions d’accueil non conformes à la loi.

Parce que Beaumont reste attractif

La demande de logements est constante. De nombreuses familles souhaitent venir. Il faut leur permettre d’être proches de Clermont-Ferrand et de leur lieu de travail tout en disposant de services de proximité (écoles, commerces, transports en commun). Il faut répondre à une demande en évitant de contribuer à un étalement urbain dénoncé par tous.