Pour la onzième année consécutive, la désormais traditionnelle fête de la Châtaigne organisée par l’association IDÉES pour Beaumont permettra à tous ceux qui le désirent, de se retrouver pour partager un après-midi et une soirée de convivialité, de détente et de bonne humeur.
C’est, comme à l’habitude, à la salle des Fêtes que débuteront les festivités. Dès 14 heures 30, alors que la délicate cuisson de ce fruit automnale et … communal embaumera têtes et cœurs, retentiront les airs folkloriques interprétés par (lire la suite…)
Accueil > Bulletins > Année 2005
Articles les plus récents
-
Éditorial : le 15 octobre, la châtaigne fait son folklore ...
3 octobre 2005, par Le Bureau // Bulletin - Octobre 2005 -
IDÉES est pour la promotion des filles du Nord-Cameroun par l’école
3 octobre 2005, par Le Bureau // Bulletin - Octobre 2005L’AUNOCADEV ( Auvergne-Nord-Cameroun-Développement) est une jeune association née à Beaumont en 2004.
Nous sommes actuellement plus de 60 membres dont un quart de Beaumontois.
Les objectifs de l’association
En relations directes avec des habitants des Monts Mandara les Mofou, au nord du Cameroun, nous avons pour but le développement de trois cantons montagnards, : peuplés par 30 000 personnes environ, à 1 000 km au nord de Yaoundé, la capitale.
Notre but principal est la promotion des filles, grâce (lire la suite…) -
Réseau 63 d’Éducation Sans Frontières
3 octobre 2005, par Le Bureau // Bulletin - Octobre 2005Tout enfant séjournant sur le sol français a droit à l’éducation.
Dans nos écoles, dans nos collèges et nos lycées, des élèves vivent des situations difficiles : parents clandestins, sans papiers, réfugiés ayant fui un pays en guerre et attendant une hypothétique régularisation dans une précarité quotidienne (logement, nourriture, …).
Pour tous ceux-là, la France est de moins en moins “une terre d’asile”. Le climat sécuritaire et le recul du droit d’asile créent des situations indignes où l’on a vu de jeunes (lire la suite…) -
La bourrée gannatoise
3 octobre 2005, par Le Bureau // Bulletin - Octobre 2005Tout le monde connaît le Festival les Cultures du Monde de Gannat et nous remercions la Bourrée Gannatoise qui en est le groupe fondateur de bien avoir voulu répondre à notre association pour la onzième fête de la Châtaigne.
La Bourrée Gannatoise, qui tire son nom de l’une des plus anciennes danses du centre de la France, a pour raison d’ être la défense et la mise en valeur de notre patrimoine culturel en conjuguant tradition et évolution. Préserver notre héritage et le faire prospérer, voilà ce qui (lire la suite…) -
Samedi 15 octobre 2005 à Beaumont, onzième fête de la châtaigne
3 octobre 2005, par Le Bureau // Bulletin - Octobre 2005Demandez le programme de 14 h 30 à 18 h 30 “Jeux du Monde” pour les enfants Animation musicale avec La Bourrée Gannatoise Châtaignes grillées, pâtisseries, crêpes, jus de pomme pressé sur place Bar ouvert 18 h 30 Apéritif offert à tous avec chansons militantes de notre histoire sociale Associations présentes : Aunocadev et Réseau 63 d’Éducation Sans Frontières 19 h 30 Repas avec bœuf bourguignon, salade, fromage et dessert à la salle des Fêtes. A commander sur place dès 14 h 30 (200 repas servis), 13 € par (lire la suite…) -
Éditorial : à gauche sereinement
10 mai 2005, par Le Bureau // Bulletin - Mai 2005Il n’est nullement question pour nous de commenter la démission de leurs responsabilités des élus socialistes de Beaumont Autrement, justifiée par une augmentation modérée de la fiscalité locale. Les Beaumontois apprécieront cette décision en fonction de leurs convictions. Pour nous, qui sommes totalement solidaires de nos élus, ce qui compte, c’est de conduire une véritable politique en accord avec nos engagements de campagne. Rénover profondément le groupe scolaire Jean Zay, reconstruire des réseaux (lire la suite…) -
IDÉES, une volonté, un présent, un avenir ...
10 mai 2005, par Le Bureau // Bulletin - Mai 2005Une volonté toujours d’actualité
IDÉES est née en 1989, associant à la volonté de mettre en place une véritable démocratie participative à l’écoute des citoyens le désir de voir enfin la gauche reprendre une ville administrée trop longtemps par la droite. Loin de tout esprit de chapelle, refusant les combines de tout ordre, elle a toujours souhaité réunir les gens attachés aux valeurs de citoyenneté et de solidarité tout en respectant la diversité de ses membres.
Un présent actif
Notre association tient le (lire la suite…) -
Qu’en est-il de la « positive attitude » de la droite ? Petit exemple.
10 mai 2005, par Le Bureau // Bulletin - Mai 2005Les aides au logement contribuent à mieux supporter les difficultés de la vie quotidienne pour de nombreuses familles. Or désormais, ces aides, si elles sont inférieures à 24 €/mois ne sont plus versées. Il n’y a pas de petit profit. Ainsi 200 000 familles sont exclues de leurs droits. Et ce malgré l’opposition formelle du médiateur de la République. -
Sécurité ou confort ?
10 mai 2005, par Le Bureau // Bulletin - Mai 2005Lors des réunions de quartier, nos élus ont très souvent été interpellés sur le thème de la sécurité. Nombreux sont ceux, à la Mourette ou au Masage entre autres, mais sur la Châtaigneraie et dans bien d’autres lieux de notre commune, à avoir exigé une intervention de la municipalité après des accidents mortels ou qui auraient pu l’être. Celle-ci s’est traduite par la pose de « coussins berlinois », de plots de sécurisation, par l’achat, avec des communes voisines, d’un cinémomètre ou par un classement en zone (lire la suite…) -
Transferts, vous avez dit transferts ?
10 mai 2005, par Le Bureau // Bulletin - Mai 2005Il n’est pas de petits profits… L’État le sait bien qui se décharge sur les collectivités locales de multiples fonctions et ainsi de nombreuses dépenses, ce qui permet à nos gouvernants de revendiquer avec leur habituelle impudeur une baisse des impôts sur le revenu qui ne profite d’ailleurs qu’à ceux qui en paient le plus. Il en est ainsi de bien visibles pour le public (cartes d’identité), d’autres plus discrètes (nécessité d’un nouveau personnel imposé par le code des marchés, transfert de (lire la suite…)
0 | 10