IDÉES pour Beaumont, association politique fortement impliquée dans la vie citoyenne de notre cité, la défense de la qualité de vie et le bien être de ses habitants, organise la 8e Fête de la Châtaigne le samedi 19 octobre 2002.
IDÉES (Innovation Démocratie Écologie Emploi et Solidarité) incarne les forces de gauche de la commune et participe à la construction de l’avenir de notre ville en travaillant avec enthousiasme et détermination, en soutenant des dossiers élaborés avec rigueur et en informant les (lire la suite…)
Accueil > Bulletins > Année 2002
Articles les plus récents
-
Éditorial : huitième fête de la châtaigne
1er octobre 2002, par Le Bureau // Bulletin - Octobre 2002 -
Deux associations seront présentes à la fête de la châtaigne
1er octobre 2002, par Le Bureau // Bulletin - Octobre 2002“Les Amis des Enfants du Monde”
Association d’aide aux enfants en détresse dans le monde soit par le parrainage et l’aide sur place, soit par l’adoption en l’absence d’autres solutions, elle regroupe 500 délégués bénévoles, 2500 parrains, une présence permanente dans 13 pays et un soutien financier aux initiatives locales privées permettent d’aider, nourrir, soigner et éduquer 5000 enfants au quotidien.
Ses ressources proviennent uniquement du soutien apporté par les parrains, des actions entreprises (lire la suite…) -
Où sont passés les jeunes qui défilaient ?
1er octobre 2002, par Le Bureau // Bulletin - Octobre 2002Après ce coup de tonnerre du premier tour de l’élection présidentielle, une mobilisation de la jeunesse contre l’obscurantisme et l’exclusion, sans précédent depuis plusieurs décennies, s’est concrétisée par de nombreuses manifestations dans les rues des villes de France. Il fallait les voir, ces jeunes qui battaient le pavé dans le calme et la dignité, sûrs de leurs espérances, désireux de choisir leur avenir. Malgré la pluie, ils étaient là pour montrer la voie à leurs aînés !
Soudain ce 1er mai un (lire la suite…) -
Éditorial
1er juillet 2002, par Le Bureau // Bulletin - Juillet 2002Une loi qui concerne tous les citoyens a été votée en décembre 2000. Elle traite d’un nouvel aménagement urbain qui engagera le développement des villes pour plusieurs décennies. IDÉES Pour Beaumont a pour ambition de vous la présenter objectivement, de façon synthétique et nous l’espérons, compréhensible.
Dès le 6 novembre 2001, par décision du conseil municipal, la commune de Beaumont a engagé la révision du Plan Local d’Urbanisme, le P.L.U...
Bonne (lire la suite…) -
La loi SRU, pour faire quoi ?
1er juillet 2002, par Le Bureau // Bulletin - Juillet 2002Fin décembre 2000, une nouvelle loi est arrivée et n’a pas fait grand bruit bien qu’elle soit destinée à changer significativement la façon de vivre notre ville. Avec elle bien sûr des appellations changent : POS disparaît, PLU le remplace, SCOT apparaît. Tous ces sigles plus ou moins mystérieux ne doivent pas nous détourner du contenu de cette loi très importante en ce qui concerne l’aménagement urbain.
Son but est de maîtriser les déplacements, de limiter l’expansion anarchique des zones urbaines, (lire la suite…) -
La loi SRU, des clefs pour comprendre
1er juillet 2002, par Le Bureau // Bulletin - Juillet 2002Depuis plusieurs années, trois caractéristiques de l’évolution des grandes agglomérations inquiétaient les responsables gestionnaires et politiques : dégradation de larges parties du territoire, étalement croissant et désordonné des agglomérations, explosion des déplacements individuels. Cette évolution risquait de provoquer une multitude de problèmes.
La volonté du législateur a été caractérisée par un sentiment d’urgence à tenter de maîtriser des tendances lourdes souvent incohérentes à long terme. La loi (lire la suite…) -
La nouvelle loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain), une chance à saisir, des exemples à Beaumont
1er juillet 2002, par Le Bureau // Bulletin - Juillet 2002Comment la nouvelle loi SRU peut-elle s’appliquer à notre cadre de vie beaumontois ?
Économie de l’espace, intérêt global des citoyens, aménagement des transports en harmonie avec l’urbanisme sont les mots-clefs de cette nouvelle donne.
Beaumont appartient à une communauté d’agglomération qui s’appelle Clermont Communauté et les intérêts des Communautés sont liés à ceux des habitants des communes environnantes vice-versa. Le respect de la loi impose un traitement identique pour chaque problème et une (lire la suite…) -
Éditorial : il était temps
2 avril 2002, par Le Bureau // Bulletin - Avril 2002Un an après les élections et au lendemain du vote d’un premier budget conforme aux engagements pris devant les Beaumontois, l’association IDÉES pour Beaumont tient à remercier les élus pour l’importance et la qualité du travail effectué. Certes, il faudra encore longtemps pour donner à notre cité l’image qu’elle mérite, la doter des équipements sociaux, scolaires, culturels, sportifs dignes de la sixième ville du département, accorder à l’urbanisme, à l’environnement toute l’attention qui leur a été si (lire la suite…) -
Il faut qu’ils fassent ce qu’ils disent et qu’ils disent ce qu’ils font !
2 avril 2002, par Le Bureau // Bulletin - Avril 2002Et l’information ! Dans ce domaine aussi les choses ont changé et nous avons tenu nos engagements
La communication avant
L’ancienne municipalité avait décidé, par souci d’économie, diront les uns, parce qu’ils n’avaient rien à dire, diront les autres, d’informer à minima les Beaumontois.
Trois ou quatre publications par an servaient à la promotion de manifestations qui s’étaient déroulées plusieurs mois auparavant ; aucune réunion d’information (conseil municipal, promotion des associations ...), de (lire la suite…) -
SEMIB : les plus folles rumeurs
2 avril 2002, par Le Bureau // Bulletin - Avril 2002Au-delà du colportage de rumeurs, de “fausses” vérités ou délation nourries et attisées par les chefs des oppositions à l’actuelle majorité municipale, IDÉES pour Beaumont tient fermement à vous présenter un état des lieux objectif et factuel.
Présentation
Actuellement, la SEMIB (société d’économie mixte immobilière de Beaumont) créée en 1981 a pour activités principales :
La gestion locative d’un parc de 329 logements sociaux existants ; L’aménagement de la ZAC de la Mourette (à ce titre, elle intervient (lire la suite…)
0 | 10