Accueil > Bulletins > Année 2009 > Bulletin - Juin 2009 > « Halte au bétonnage ! » proclament-ils

Le dossier Cœur de Ville

« Halte au bétonnage ! » proclament-ils

jeudi 9 juillet 2009, par le bureau

Ce slogan choc parcourt les rues et s’insinue dans les consciences. Halte au bétonnage ! claironnent nos détracteurs en faisant croire que cette affirmation confère à leurs auteurs une plus value écologique et une virginité citoyenne.
Imposture ! Ces cris d’orfraie cachent une réalité moins glorieuse.

Au nom de quel principe ces messieurs veulent-ils interdire à nos concitoyens le droit de résider à proximité de leur lieu de travail ? Halte au bétonnage ! Celui des autres, bien entendu. Restons entre nous ! Et repoussons au loin les moins privilégiés, qu’ils fassent leurs 40 km chaque matin !

Halte au bétonnage ! disent-ils et eux, habitent-ils dans des maisons de papier ? C’est facile de se vêtir d’une verte parure et se donner l’apparence de la vertu quand on est soi-même propriétaire d’un terrain sur lequel on a bâti sa maison en béton ! Ils ne veulent pas partager le gâteau ! Servis les premiers, ils ne laissent pas de miettes.

Le prix du foncier ayant atteint des sommets et notre commune comptant peu d’hectares, seul un habitat collectif à visage humain est la réponse possible, loin des barres d’immeubles des années 60. D’ailleurs, a-t-on déjà vu un centre ville sans immeubles ? Ouvrez-les yeux, chez vos amis, on bétonne dur !

Halte au bétonnage ! Ça fleure une France révolue et un égoïsme qu’on croyait disparus.