Accueil > Bulletins > Année 2009 > Bulletin - Juin 2009 > Entretien avec Serge Duboisset, président de la Société de Pêche “La (...)

Entretien avec Serge Duboisset, président de la Société de Pêche “La Clermontoise”

jeudi 9 juillet 2009, par le bureau

IDÉES  : Quel espace vos activités couvrent-elles ?

Serge Duboisset : l’Artière est une section de la Société de Pêche Clermontoise qui gère un territoire allant du Pont de Boisséjour jusqu’à la confluence avec l’Allier aux Martres-d’Artière en traversant successivement les communes de Beaumont, Aubière, Clermont et Aulnat.

IDÉES  : Quels sont les buts poursuivis par votre association et les actions menées ?

SD : Promouvoir la pêche en rivière, bien sûr. Cela va de l’initiation des jeunes à la pêche à la truite, à la possibilité de permettre aux plus âgés la pratique de cette activité.

Préserver le milieu aquatique par la dépollution de la rivière et par sa mise en valeur. Diverses actions sont constamment menées comme le nettoyage des berges et du lit, le réaménagement du cours en cascades naturelles, caches et gravières favorisant la reproduction des poissons.

IDÉES  : Est-ce un combat que vous menez seul ?

SD  : Non, bien au contraire, d’abord nous associons au nettoyage du cours d’eau, les écoles et les scouts de France, c’est une démarche pédagogique et un pari sur l’avenir. Le Conseil Général assure une aide importante en ce qui concerne l’alevinage : 1 500 alevins par commune, cet empoissonnement maîtrisé permet à près de 80 pêcheurs d’exercer leur passe-temps avec quelques succès !

IDÉES  : La commune de Beaumont depuis 2001 a réalisé le Chemin Vert, avez-vous remarqué un changement ?

SD  : Le Chemin Vert a un impact important sur les mentalités. En rendant les berges accessibles, en les ouvrant aux regards des promeneurs nombreux, on a mis un terme à la pratique de la décharge sauvage qui était le quotidien auparavant, d’où la nécessité de continuer l’aménagement de l’Artière en amont du stade. Et puis, c’est vrai, quelques néophytes ont pris une carte…

IDÉES : Avez-vous des projets ?

SD  : Nous souhaiterions aménager l’Artière en aval en travaillant avec la municipalité d’Aubière et pourquoi pas assister au repeuplement du site par des rongeurs, des écureuils, voire des loutres.

Portfolio