Accueil > Bulletins > Année 2009 > Bulletin - Juin 2009 > Le projet Cœur de Ville à Beaumont COMMENT ?

Le dossier Cœur de Ville

Le projet Cœur de Ville à Beaumont COMMENT ?

jeudi 9 juillet 2009, par le bureau

Par un habitat de qualité

Les objectifs sont clairs : il faut proposer un habitat de qualité, accessible à tous, dans un environnement de qualité : mixité sociale des logements, qualité énergétique permettant des économies de charges, qualité environnementale et architecturale innovante.

Par une politique favorisant les transports en commun et modes doux

Il est nécessaire de favoriser un type de transport plus soucieux de l’environnement et d’accorder une place plus grande aux piétons et aux vélos circulant sur une voie de circulation plus sécurisée.

Avec une centre-ville commerçant et animé

Cette reconstruction de la ville en plein centre doit favoriser le commerce et les services de proximité (brasserie, salon de thé, restaurant par exemple). D’autres commerces y trouveront naturellement leur place. Des exemples proches montrent bien que le succès appelle le succès.

Avec une approche écologique revendiquée

Il faut penser la question de façon globale pour le Cœur de Ville et le Parc : favoriser des espaces verts garants de la biodiversité, gérer les eaux pluviales, faire des plantations économes en eau, en traitements phytosanitaires et en entretien, favoriser les espèces végétales indigènes, faire entrer la nature au plus près de l’habitat (toitures et murs végétalisés, espaces privatifs, etc.)
Au delà de modes de raisonnements anciens et dépassés, le Cœur de Ville doit être pensé comme un véritable éco-quartier (voir cet article) où l’homme trouvera une place de choix dans un environnement valorisé, à son échelle et garant d’un développement harmonieux tant sur le plan individuel que collectif.
Il devra être fait appel à un concours pour faire émerger des propositions conformes à ces attentes.

Le projet Cœur de Ville à Beaumont : une nécessité, un choix de vie, une chance pour l’avenir !