Les élections municipales arrivent ! Certains se sentent naître de nouvelles vocations. D’anciens colistiers se retrouvent opposants, de nouveaux venus sortent de l’ombre, d’aucuns essayent de se refaire une virginité après 5 ou 6 ans sans projet pour la commune. Tous vont essayer de “vendre” une image et de nouvelles promesses.
Notre liste UNION-IDÉES Pour Beaumont ne s’inscrit pas dans ces logiques “politiciennes”. Depuis plusieurs années, nos élus ont su se préparer à l’alternative grâce au (lire la suite…)
Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2001 > Lettre n°4 - Février 2001
Articles les plus récents
-
Éditorial : un projet, des propositions, une équipe
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001 -
Organiser la ville
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001Le bon développement de notre cité pour l’avenir doit concourir à mieux vivre ensemble et passe par la mise en œuvre d’une politique globale et réfléchie qui tienne compte, dans un vaste projet d’urbanisme, de l’environnement, de l’orientation sociale comme de la composante culturelle, et de l’aspect économique.
Suite à la prise de conscience “écologique”, l’environnement devient une des préoccupations majeures des citoyens et des hommes politiques. Tant mieux. Ainsi, à Beaumont, et comme nous l’avions (lire la suite…) -
Un projet d’urbanisme inscrit dans un projet d’agglomération
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001Le développement de notre commune ne peut se concevoir que dans le cadre de la communauté d’agglomération, CLERMONT-COMMUNAUTÉ.
Nous impliquerons plus Beaumont dans le développement des transports en commun, en particulier par rapport au tramway qui passe à proximité (CHU).
Notre projet de “Chemin Vert” entre parfaitement dans le programme de mise en valeur de la Vallée de l’Artière prévue par le SDAU et reliant Ceyrat, Beaumont, Romagnat et Aubière.
Le projet de piscine s’inscrit essentiellement dans ce (lire la suite…) -
La parole à François Saint-André
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001Comment voyez-vous votre rôle en matière d’urbanisme ?
L’urbanisme est un des secteurs où le Maire et son équipe ont un pouvoir important, par le biais du Plan d’Occupation des Sols, par les programmes d’investissements , par la maîtrise de la voirie. Mais si on veut véritablement intervenir positivement sur l’urbanisme, il faut une réflexion, s’entourer de personnalités compétentes et avoir un projet. C’est le cas avec notre équipe.
N’est-il pas déjà trop tard ?
Lorsque je discute avec nos (lire la suite…) -
Dossier : l’urbanisme
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001C’est en tenant compte de nos positionnements en matière d’écologie, de politique sociale et culturelle, de développement économique, que nous avons travaillé sur le dossier de l’urbanisme à Beaumont. Nous nous sommes entourés de techniciens et spécialistes pour élaborer les grandes orientations pour l’avenir. Dans le même temps, nous aurons à cœur de ne pas laisser à la dérive ce qui fait le quotidien de chacun.
L’état des lieux à Beaumont : laisser-faire et incurie
L’état des lieux en matière d’urbanisme (lire la suite…) -
L’affaire des réseaux
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001À Beaumont, les réseaux ne donnent guère satisfaction.
Un nombre croissant derues, caves, maisons, sont inondées au moindre orage : il faut établir un diagnostic des réseaux d’assainissement et programmer les travaux nécessaires.
La circulation automobile génère des dangers : une réflexion avec les riverains qui vivent ces nuisances sera menée afin de mettre en place les mesures utiles. Le stationnement peut entraver les déplacements automobiles et piétons : parfois un marquage au sol peut aider à (lire la suite…) -
Valoriser le commerce et l’artisanat : quelques mesures simples que nous mettrons rapidement en place
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001Nous renforcerons la concertation avec les commerçants et artisans, en particulier avec leurs associations lorsqu’elles existent.
Nous mettrons en place une signalétique de qualité afin d’aider au développement de chacun sans exclusive.
Nous susciterons des animations “commerciales” à l’occasion d’événements (fêtes de fin d’année, fête des Cornards ou de la Châtaigne). -
Le logement social : un atout de notre projet
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001Nous allons nous trouver confrontés à l’obligation légale d’un “quota” de logements sociaux. De plus, les espaces à urbaniser sont maintenant réduits si on veut conserver les zones vertes de la Châtaigneraie et de l’Artière. La réhabilitation du bourg devra donc se faire impérativement dans un sens plus “social”. Ce sera un moyen important de revitaliser ce quartier, en y faisant venir des familles. Le centre de Beaumont revivra dans une mixité harmonieuse. Voilà un moyen d’aider au maintien des commerces (lire la suite…) -
La démocratie participative : levier d’une bonne politique
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001La mise en place d’une bonne politique d’urbanisme impose de s’entourer de techniciens et de spécialistes (les “gens du métier”), mais aussi d’élaborer un projet et d’y associer la population, c’est-à-dire nous tous.
Tout en conduisant ce que l’on appelle un “Diagnostic Social Urbain” (DSU) pour connaître l’état réel de l’habitat et des besoins, nous ferons des propositions concrètes soumises à une véritable consultation : quartiers par quartiers, rues par rues, les projets seront soumis à l’ensemble de la (lire la suite…) -
Les Beaumontois n’ont pas ... la mémoire courte
1er février 2001, par Le Bureau // Lettre n°4 - Février 2001Janvier 1997 : le projet de pénétrante dont il est question depuis longtemps fait l’objet d’une présentation publique de deux semaines au Centre Associatif. Pour les Beaumontois, c’est un véritable coup de massue. Le gigantisme de l’opération (une emprise correspondant en plus petit à celle du périphérique parisien !), l’impression que tout est bouclé, le soutien de la municipalité en place, laissent penser que les dés sont jetés, alors même qu’un peu partout en France on commence à s’interroger sur le (lire la suite…)
0 | 10