La publication de cette nouvelle lettre d’IDÉES Pour Beaumont, bouleversée par les événements de début janvier est une manière de rendre hommage aux victimes des attentats.
Il est temps, plus que jamais, d’avoir des idées, de les confronter, de les défendre. Le choc de la violence, l’ampleur du rassemblement citoyen, en rappel aux valeurs républicaines, nous y obligent.
Nos idées parlent d’éducation, de culture, de libertés publiques, mais aussi d’égalité et de justice sociale pour que nul ne puisse se (lire la suite…)
Accueil > Bulletins > Année 2015 > Bulletin – janvier 2015
Articles les plus récents
-
Éditorial : des idées plus que jamais
6 février 2015, par le bureau // Bulletin – janvier 2015 -
Quel mépris de Monsieur Le Maire !
6 février 2015, par le bureau // Bulletin – janvier 2015Ou comment la municipalité de Beaumont est devenue un exécutant de la direction régionale de la Poste.
Les faits
À Beaumont comme ailleurs, les services publics sont menacés sur l’autel de la rentabilité. Ici, c’est la direction régionale de la Poste qui veut faire des économies de bout de chandelle en supprimant le bureau de poste du Masage (1 emploi !). Là où d’autres municipalités furent en première ligne pour maintenir sur leur territoire les services publics, le nouveau Maire de Beaumont et son (lire la suite…) -
Autres priorités !
6 février 2015, par le bureau // Bulletin – janvier 2015Dès l’été dernier, la nouvelle municipalité entreprend de supprimer dans le parc Bopfingen, devant l’hôtel de ville, les pelouses fleuries (à fleurs mellifères pour faciliter la production de miel). Moins de un an après la fin des travaux du parc, sans attendre que la nouvelle végétation ait pu « vivre », et pour un coût avoisinant les 45 000 €, le maire a donc décidé de les remplacer par … du gazon arrosé par le réseau d’eau potable. Dans le même temps, les parcelles à visée pédagogique qui auraient accueilli (lire la suite…) -
Démocratie participative : kézako ?
6 février 2015, par le bureau // Bulletin – janvier 2015Il ne suffit pas de proclamer la proximité avec les citoyens, ni d’afficher une ambition participative. Déléguer une décision, confier le choix à des citoyens : c’est la voie d’une autre démocratie qui mise sur l’implication de chacun et rend la cohésion sociale plus solide !
Et des méthodes simples permettent de créer les bonnes conditions pour une gouvernance citoyenne. La Fondation des Sciences Citoyennes a publié, à ce titre, une très intéressante proposition de loi pour généraliser la pratique des (lire la suite…) -
IDÉES Pour Beaumont en quelques dates
6 février 2015, par le bureau // Bulletin – janvier 20151989
Une liste alternative, écologique et citoyenne se présente aux élections municipales et obtient, sans grande préparation, 12,5 % des voix et un élu. À partir de là, l’association IDÉES Pour Beaumont se crée et développe ses thèmes autour de l’Innovation, la Démocratie, l’Écologie, l’Emploi et la Solidarité. Engagement est pris de rendre compte de nos activités et de nos positions en conseil municipal. Un gros travail se fait pour proposer des alternatives à la droite dure qui gère la commune depuis des (lire la suite…) -
“Je suis Charlie” : après l’émotion, refondons le vivre ensemble
6 février 2015, par le bureau // Bulletin – janvier 2015Ce début d’année est marqué par les dramatiques événements ayant entrainé la mort de gens de toutes origines, de toutes croyances, athées, juifs, musulmans, chrétiens, des journalistes, des policiers, ou de simples citoyens. Un des fondamentaux de notre République a été touché de plein fouet : la liberté de la presse durement conquise à la fin du XIXe siècle, y compris cette liberté essentielle qui est celle de la caricature et du dessin.
Mais ce début d’année a connu aussi une réaction sans précédent du (lire la suite…) -
Élections départementales
6 février 2015, par le bureau // Bulletin – janvier 2015Les élections départementales auront lieu les dimanches 22 et 29 mars. Le Département gère principalement le social et la solidarité, les routes et le transport, les collèges et l’enseignement, ainsi que l’économie, le tourisme, l’environnement, la culture, ... À Beaumont, nous sommes directement concernés à travers le collège Molière, le transport scolaire, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ainsi que certaines voies, comme la rue Alexandre (lire la suite…) -
IDÉES Pour Beaumont, acteur à plusieurs niveaux
6 février 2015, par le bureau // Bulletin – janvier 2015IDÉES Pour Beaumont est engagée au plus près des espaces de décision, à travers ses 6 élus au Conseil municipal. Chacun d’eux s’impliquent également dans différentes commissions, pour apporter une vision alternative et responsable.
François Saint-André - médecin retraité membre du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance ; membre du Comité de jumelage ; membre de la Commission Vie scolaire, Jeunesse, animation, festivités, jumelage ; Conseiller à Clermont-Communauté.
Marie-Christine Leymarie (lire la suite…)