Accueil > Bulletins > Année 2015 > Bulletin – janvier 2015 > Quel mépris de Monsieur Le Maire !

Quel mépris de Monsieur Le Maire !

vendredi 6 février 2015, par le bureau

JPEG - 156.8 ko

Ou comment la municipalité de Beaumont est devenue un exécutant de la direction régionale de la Poste.

Les faits

À Beaumont comme ailleurs, les services publics sont menacés sur l’autel de la rentabilité. Ici, c’est la direction régionale de la Poste qui veut faire des économies de bout de chandelle en supprimant le bureau de poste du Masage (1 emploi !).
Là où d’autres municipalités furent en première ligne pour maintenir sur leur territoire les services publics, le nouveau Maire de Beaumont et son équipe ont voté le 25 juin 2014 une délibération favorable à la fermeture du bureau du Masage, compensée par quelques modestes services transférés à un commerçant du quartier.

Défense des services aux Beaumontois contre logique libérale

Dès la connaissance de cet étrange conciliation entre la municipalité et la direction de la poste, IDÉES Pour Beaumont s’est immédiatement mobilisée : par une interpellation de ses élus auprès du nouveau Maire lors des conseils municipaux puis par la réalisation d’une action intitulée « Poste éphémère » le 20 septembre pour sensibiliser la population du quartier du Masage sur ce qui se tramait dans leur dos et les inviter à se mobiliser via une pétition.

Pour donner un écho plus large encore, nous avons décidé d’inscrire notre action au sein d’un collectif « Sauvons la Poste à Beaumont » regroupant différentes organisations unies par la défense du service public. C’est au sein de ce collectif que nous avons notamment participé à :

  • l’interpellation de la direction régionale de la Poste lors de son comité technique du 14 octobre ;
  • l’organisation d’une grande Marche de défense de la Poste le 15 novembre réunissant 250 personnes un samedi matin.

Dénigrement

Si on peut comprendre que la municipalité ait une autre vision que la nôtre et qu’elle préfère accompagner la logique libérale de fermeture de la Poste (enlevez le logo UMP aux élections, il revient au galop !), nous n’acceptons pas le mépris avec lequel Le Maire de Beaumont a traité les administrés de sa ville qui se battent pour une meilleure qualité de la vie.

Traiter de « gesticulation » les 1 300 Beaumontois qui ont signé la pétition et les 250 personnes qui ont participé à la Marche pour le maintien du bureau du Masage, c’est un dénigrement absolu ! Pour tout vous dire monsieur Le Maire, nous aurions aimé vous voir vous aussi gesticuler un peu pour la Poste…

Ce qu’il faut retenir

Si la Mairie n’avait rien fait, le bureau du Masage serait encore ouvert en ce mois de janvier 2015 ? VRAI ! Avec une municipalité qui aurait été à minima « neutre », le bureau du Masage serait resté ouvert encore plusieurs mois. Avec une municipalité accrocheuse et combattive, le maintien du bureau du Masage aurait pu être préservé pendant plusieurs années. Un exemple ? Saint-Gervais d’Auvergne où la Mairie et de nombreux acteurs locaux ont fait reculé la direction régionale de la Poste.

Les services rendus par un relais poste chez un commerçant sont comparables à ceux d’un bureau de poste – ce que la municipalité a essayé de faire croire en voulant minimiser l’impact auprès de la population ? FAUX ! Aller voir sur le site d’IDÉES cet article, et vous comprendrez ce qu’est le service minimum !

Le Maire s’est rendu compte de son erreur ? VRAI ! C’est pourquoi après avoir considéré dans un premier temps la fermeture du bureau de poste du Masage comme secondaire, il « communique » désormais à tout va à travers ses éditos et autres tribunes politiques pour dénigrer tous les Beaumontois qui se battent pour sauver la poste à Beaumont. À ce titre, son courrier distribué aux commerçants le 14 novembre (veille de la marche !) témoigne de la précipitation et de la panique de l’exécutif local.

Monsieur Le Maire : avez-vous été élu pour cela ?

Lorsque l’on questionne le Maire de Beaumont sur ses choix et sa politique, il aime à répondre qu’il applique le programme pour lequel il a été élu. Il ne nous semble pas qu’il avait annoncé son intention d’accompagner la direction de la Poste dans son retrait sur Beaumont…

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)