Démocratie participative : kézako ?

vendredi 6 février 2015, par Le Bureau

Démocratie

Il ne suffit pas de proclamer la proximité avec les citoyens, ni d’afficher une ambition participative. Déléguer une décision, confier le choix à des citoyens : c’est la voie d’une autre démocratie qui mise sur l’implication de chacun et rend la cohésion sociale plus solide !

Et des méthodes simples permettent de créer les bonnes conditions pour une gouvernance citoyenne. La Fondation des Sciences Citoyennes a publié [1], à ce titre, une très intéressante proposition de loi pour généraliser la pratique des conférences de consensus citoyens. À Beaumont, la précédente majorité conduite par François Saint-André, membre historique de notre association, avait d’ailleurs initié des dispositifs de ce type : le conseil consultatif des experts citoyens, autour du projet « Cœur de ville » ; et le Forum civique, mis en œuvre dans la continuité des rencontres de quartiers.
Ces dispositifs laissent une large place aux citoyens dans le pouvoir de décider et d’agir. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les initiatives des élus dites « participatives », mais qui servent en fait à légitimer un choix solitaire déjà acté. Malheureusement, Beaumont a connu récemment des exemples de cette instrumentalisation avec la consultation citoyenne sur l’éclairage public (faite, mais jamais utilisée dans la décision), ou encore avec la conférence-débat sur le même thème, où le Maire a confirmé devant les participants que la décision était prise, de toute façon !