Accueil > Bulletins > Année 2015 > Bulletin – janvier 2015 > Autres prio­ri­tés !

Autres prio­ri­tés !

vendredi 6 février 2015, par le bureau

JPEG - 455.3 ko

Dès l’été dernier, la nouvelle municipalité entreprend de supprimer dans le parc Bopfingen, devant l’hôtel de ville, les pelouses fleuries (à fleurs mellifères pour faciliter la production de miel). Moins de un an après la fin des travaux du parc, sans attendre que la nouvelle végétation ait pu « vivre », et pour un coût avoisinant les 45 000 €, le maire a donc décidé de les remplacer par … du gazon arrosé par le réseau d’eau potable. Dans le même temps, les parcelles à visée pédagogique qui auraient accueilli les plantes remarquables du territoire (la Biscutelle de Lamotte ou Lunetière, et la Vesce de Loiseau, unique au monde) ont été supprimées ! Il en est de même du « Piano des Couleurs », résultat d’une démarche participative qui, même si elle ne satisfaisait pas nécessairement tout le monde, avait été le fruit de la confiance faite aux jardiniers de Beaumont.

Non seulement on est bien loin du « développement durable » et de la sauvegarde de la biodiversité (un comble pour M. Dumeil qui est président de la commission « environnement et développement durable » de Clermont Communauté), mais il est légitime de se dire qu’il y avait d’autres priorités pour notre commune, celles dont nous sommes porteurs : favoriser l’habitat pour tous, déployer le Chemin Vert en direction de la Châtaigneraie, développer la saison culturelle en faveur des jeunes publics, renforcer le centre de loisirs, promouvoir de nouvelles aides sociales, …

Reprenant les thèmes évoqués récemment dans l’émission de France Inter « CO2 Mon amour », posons-nous la question : « C’est quoi ce monde ? Un monde gaspilleur ! Un monde en vrac ! Un monde qui pense vieux ! Un monde qui pratique la fuite en avant, la fuite d’argent public et le gaspillage de l’eau si précieuse pour notre humanité ».

Avec IDÉES pour Beaumont, préparons le monde de demain.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)