Accueil > Bulletins > Année 2006 > Bulletin - Juillet 2006
Articles les plus récents
-
Éditorial : une école pour symbole ...
1er juillet 2006, par le bureau // Bulletin - Juillet 2006Certes la nouvelle école maternelle J. Zay qui doit ouvrir à la rentrée 2007 ne sera pas la première réalisation d’importance du mandat en cours. D’autres, nombreuses, l’ont ou l’auront déjà précédée, de ce qu’il est convenu d’appeler les “pôles structurants” – Maison des Beaumontois, halle des sports et bientôt ECP (équipement communautaire de proximité), aux interventions lourdes sur les réseaux en passant par l’aménagement de la ZAC de la Mourette ou le développement du Chemin Vert, la liste n’étant pas (lire la suite…) -
Contre la précarité proposée par la Droite
1er juillet 2006, par le bureau // Bulletin - Juillet 2006Précariser l’ensemble du parcours de la vie telle est la trouvaille de Madame Parisot, Présidente du MEDEF : “la vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ?” c’est le choix de société proposé par le patronat et la Droite.
Les contrats de la régression sociale
La précarité serait censée remédier au chômage. Personne ne pourra sérieusement le croire. Comment construire sa vie quand on ne sait pas si l’on aura du travail le lendemain ? Quelle banque accordera un prêt à (lire la suite…) -
La réhabilitation du centre historique : une action engagée qu’il convient d’amplifier
1er juillet 2006, par le bureau // Bulletin - Juillet 2006Un riche passé
Tout le cœur de Beaumont bat au rythme de son ancienne abbaye aux Dames. Les Bénédictines occupèrent le site de 665 à 1792 et lui modelèrent son aspect actuel. La rue Saint-Pierre est large, pour conduire les abbesses en grand apparat depuis la Porte Réale où les deux Consuls remettent les clefs de la ville jusqu’à l’église qui, dès le XIe siècle, prend l’aspect que nous lui connaissons.
Avec de l’Italie qui descendrait l’Artière…
Sur la table de basalte facile à fortifier, la place manque (lire la suite…) -
Quelques mises au point sur la circulation
1er juillet 2006, par le bureau // Bulletin - Juillet 2006Quel est le sujet sur lequel chacun a son idée ? La circulation avec ses annexes comme le stationnement. « Y a qu’à… », « Faut qu’on… » : les suggestions (parfois farfelues, voire illégales) fleurissent. Dès lors, il est facile de surfer sur des critiques, souvent contradictoires, et de rajouter une bonne dose de démagogie pour « caresser dans le sens du poil » tous les individualismes. L’opposition beaumontoise n’hésite pas à aller dans ce sens. Il nous est donc apparu indispensable de remettre quelques (lire la suite…) -
Le Conseil des Jeunes Beaumontois
1er juillet 2006, par le bureau // Bulletin - Juillet 2006Les jeunes n’ont pas attendu pour prendre leur place dans notre commune, le CJB en est la meilleure illustration.
En 2003, des adolescents beaumontois se sont réunis et ont fondé le Conseil des Jeunes Beaumontois (CJB), qui est officiellement une association depuis Septembre 2005.
Depuis la naissance du CJB, nous avons organisé diverses actions telles qu’une collecte de matériel scolaire pour des enfants défavorisés d’Afrique, ou encore, nous avons participé deux fois au service et à l’animation de (lire la suite…) -
Le 19 mars : Pourquoi Beaumont a-t-elle commémoré la guerre d’Algérie ?
1er juillet 2006, par le bureau // Bulletin - Juillet 2006Depuis quelques années, le choix de la date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie suscite un vif débat. Cette année encore, la FNACA et la majorité de la municipalité se sont retrouvées, le 19 mars devant le monument de la fin de la guerre d’Algérie pour célébrer le souvenir de cette période douloureuse. Or, depuis quelques années, le gouvernement de droite souhaite que le 5 décembre devienne date officielle de commémoration.
Notre opposition au 5 décembre
À quoi correspond cette date ? À (lire la suite…) -
Communiqué du R.A.B.
Régulation des Antennes relais à Beaumont
1er juillet 2006, par le bureau // Bulletin - Juillet 2006L’action menée par notre association pour l’enlèvement de l’antenne relais de téléphonie mobile située sur l’immeuble de la Poste au 1, Rue du Mont-Dore, à moins de 100 mètres du groupe scolaire Jean Zay, a porté ses fruits.
Un courrier de SCIC Habitat Auvergne Bourbonnais nous informe qu’il sera mis fin à la convention liant cet organisme à l’opérateur à la date du premier octobre prochain.
Nous saluons la mobilisation des Beaumontois qui ont signé la pétition ainsi que la prise de position des deux (lire la suite…)