Les dernières élections départementales ont vu le canton de Beaumont « basculer » à droite. Une deuxième victoire consécutive pour cette dernière après celle aux élections municipales en 2014. Une victoire par un faible écart certes dans les deux cas, mais néanmoins un succès au bout du compte pour l’UMP.
En politique comme ailleurs, on a le droit de perdre ; la défaite fait partie des éventualités d’un système démocratique. Si ces deux revers pour la gauche beaumontoise amènent nécessairement des remises en (lire la suite…)
Accueil > Bulletins > Année 2015 > Bulletin – mai 2015
Articles les plus récents
-
Éditorial : les victoires de la Droite sont-elles une fatalité ?
15 mai 2015, par Le Bureau // Bulletin – mai 2015 -
Comment fonctionne le budget d’une commune ?
15 mai 2015, par Le Bureau // Bulletin – mai 2015Comment s’élabore un budget ? Comment gère-t-on une commune ? Qu’est-ce qu’un budget primitif ? Qu’est-ce qu’une décision modificative ? Qu’est-ce qu’un compte administratif ? Qui intervient dans l’établissement du budget d’une commune ?
L’élaboration d’un budget Un budget est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et dépenses. Le budget primitif est tout d’abord voté et énonce aussi précisément que possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année. Mais en cours d’année, des (lire la suite…) -
Quelques chiffres clés du budget primitif
15 mai 2015, par Le Bureau // Bulletin – mai 2015Il est bon d’avoir en tête quelques chiffres-clés sur les finances communales, en particulier certains ratios obligatoires issus des derniers budgets primitifs (RRF : Recettes réelles de fonctionnement, DRF : Dépenses réelles de fonctionnement) :
On analysera le budget plus en détail après (voir cet article) mais on peut noter une forte baisse des investissements et une hausse de (lire la suite…) -
Analyse du budget primitif 2015
15 mai 2015, par Le Bureau // Bulletin – mai 2015Nous allons conduire une courte analyse du budget primitif 2015 selon deux axes : comment se répartissent fonctionnellement les dépenses envisagées et une courte comparaison des quatre derniers budgets primitifs.
Faits marquants : forte baisse des investissements, augmentation de l’endettement Il faut noter que la forte baisse des dotations de l’État entraîne une érosion des recettes réelles de fonctionnement. Cependant, cette baisse n’explique pas la forte baisse des investissements. Il est (lire la suite…)