Accueil > Bulletins > Année 2016 > Bulletin – janvier 2016 > En 2016, refonder les bases de notre démocratie : nos propositions pour (...)

En 2016, refonder les bases de notre démocratie : nos propositions pour Beaumont

lundi 25 janvier 2016, par le bureau

« Écologie et développement durable »

Organiser la ville dans sa globalité autour d’un plan d’aménagement et de développement durable intégrant un habitat pour tous dans un environnement préservé et prenant en compte les impératifs écologiques peut se faire à travers des actions concrètes et simples (Pour un article plus détaillé sur la transition énergétique, aller ici) :

  • passer au bio dans les cantines et dans les crèches pour une alimentation de qualité pour la santé de nos enfants et action contre le gaspillage alimentaire ;
  • repenser la politique d’achat pour mieux intégrer les circuits-courts et les producteurs locaux ;
  • mettre en place un plan d’’isolation et d’optimisation des bâtiments publics en parallèle d’un plan d’aide à l’isolation des habitations résidentielles.

Développons une véritable offre éducative

Repenser les Temps d’Activités Périscolaires pour en faire des moments de construction de l’esprit critique à travers des activités donnant des clés pour comprendre le monde (Voir également cet article consacré au TAP) :

  • ateliers de pratiques numériques, éducation à l’image et aux médias ;
  • ateliers de pratiques culturelles comme à Romagnat et Aubière ;
  • ateliers scientifiques et technologiques avec des étudiants du campus des Cézeaux comme cela se faisait auparavant à l’École du Masage ;
  • ateliers de découverte sur le développement durable avec les services de Clermont Communauté, comme cela se pratique dans les autres communes.

Une ambition qui doit être affichée dans un vrai Projet d’Éducation de Territoire (PEDT), qui permettrait de financer ces TAP par des subventions (Voir également cet article consacré aux PEDT) . Ce PEDT permettrait de repenser également l’offre en direction des jeunes :

  • création d’un service d’animation pour les 15-25 ans : une alternative aux caméras de vidéosurveillance.

Bien vivre ensemble

  • Renforcer le lien entre élus et citoyens en mettant systématiquement en place des Comités de Pilotage ouverts à tous pour l’ensemble des projets.
  • Mettre en place une vraie police de proximité au service de nos concitoyens afin de renforcer la tranquillité publique. Lorsque quelqu’un subit un préjudice, le simple fait de pouvoir en parler à un représentant de l’autorité publique et de signaler le fait permet de renforcer le sentiment de sécurité et de prise en compte de la solidarité du corps social.
  • Créer une maison de la fraternité, espace d’accueil intergénérationnel, lieu de rencontre et de partage entre les Beaumontois.
  • Ouvrir un espace public numérique pour mettre en place des ateliers de pratiques autour des nouvelles technologies : lutter contre la fracture numérique (appropriation des outils, approche critique des contenus).
  • Mettre en place des actions de sensibiblisation aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap.
  • Travailler sur les déplacements dans notre ville pour que l’espace public soit partagé par tous (déplacements piétons et vélos prioritaires et sécurisés).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)