Accueil > Bulletins > Année 2016 > Bulletin – janvier 2016 > Pour des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ludiques et éducatifs

Pour des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ludiques et éducatifs

lundi 25 janvier 2016, par le bureau

Les TAP avaient été mis en place un peu dans l’urgence à la rentrée 2014. Cependant, rien n’a vraiment changé à la rentrée 2015. Pourtant, il aurait été facile d’articuler les différents TAP selon des domaines permettant à nos enfants d’aborder des domaines variés.

Par exemple, en plus des activités sportives déjà bien développées, il aurait été possible d’instaurer les TAP suivants :

  • Informatique / Communication : Découvrir les NTIC avec la rédaction d’un blog interne à l’école, l’insertion de photos, la rédaction de texte très courts. Il existe des salles informatiques dans les écoles pour servir de support à ce type de TAP.
  • Sciences et technologies : Faire intervenir des étudiants du campus des Cézeaux pour faire découvrir aux enfants des mécanismes simples, des engrenages, … Les étudiants du campus intervenaient autrefois ponctuellement sur l’École du Masage. Ils continuent d’intervenir sur les autres communes voisines mais pas à Beaumont ! Dommage.
  • Des activités manuelles et ludiques : arts plastiques, pâte à sel, …
  • De la culture : en mettant en place des mini ateliers théâtre pour raconter des contes ou faire réellement de la musique en groupe. L’offre musicale actuelle avec un intervenant pour seulement 3 places est totalement insatisfaisante et extrêmement coûteuse !

Il faudrait également organiser ces TAP pour que les enfants puissent découvrir tous ces domaines au cours de l’année avec l’élaboration d’un planning annuel thématique dès la rentrée. Cela montrerait que la municipalité s’intéresse vraiment à la politique éducative dont elle a la responsabilité, sans parler de la mise en place d’un vrai PEDT (Projet Educatif de Territoire) qui permettrait d’obtenir des subventions pour mettre en place les activités proposées ci-dessus !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)