Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2001 > Premier tour > La profession de foi > Un projet, des propositions

Un projet, des propositions

jeudi 1er mars 2001, par le bureau

Notre projet vous a été exposé de façon détaillée dans nos bulletins et au cours des réunions publiques. Un travail approfondi et inscrit dans la durée, notre présence au Conseil Municipal depuis 1995, le dévouement des militants de l’association IDÉES Pour Beaumont nous permettent de présenter des propositions tout à la fois ambitieuses, cohérentes et réalistes.

Une véritable politique sociale

Nous proposons :

  • La mise en place d’un Centre Communal d’Action Sociale digne de ce nom, au service de tous. Situé dans un lieu central de la commune, il regroupera les différents services sociaux, en particulier un espace emploi où cohabiteront la permanence de la Mission Locale pour les jeunes et le point emploi pour tous.
  • Le développement du logement social, principalement appliqué à la rénovation du bourg renforcera la mixité sociale. Le CCAS veillera à la transparence des critères d’attribution de ces logements.
  • Le renforcement des différents modes de garde des jeunes enfants, en particulier la halte-garderie. La création d’un relais d’assistantes maternelles sera envisagée.
  • Des services de maintien à domicile pour les personnes âgées, handicapées ou malades.

L’urbanisme : organiser la ville

Notre projet s’articule autour de 3 axes : la réhabilitation du bourg par la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, le développement d’un véritable centre ville englobant les abords de la future Maison des Beaumontois, de la Mairie, du Grand Champ, un “Chemin Vert” reliant la Châtaigneraie, l’Artière, les bassins d’orages du Pourliat et le parc de Boisbeaumont. Le patrimoine communal sera mis en valeur.

Nous continuerons à nous opposer au projet de “pénétrante”.

Nous ferons du Centre Associatif Beaumontois un véritable centre de vie, la Maison des Beaumontois.

Nous prendrons en compte les préoccupations de tous en matière de propreté, de sécurité, d’aménagements des quartiers, d’amélioration des réseaux (assainissement, voirie, etc.), au mieux de l’intérêt collectif.

L’école dans la ville

Dès juin 2001, des états généraux sur l’école et la commune auront lieu. Ils fixeront les priorités pour les améliorations indispensables (dotations de fonctionnement, locaux, communication, etc.).

Durant les vacances scolaires, les structures sportives seront accessibles au centre aéré.

Une démocratie partagée

Il faut rendre leur place aux citoyens de notre commune en toute transparence et concertation.

Le Conseil Municipal deviendra un lieu de débats. Annoncé par voie de presse, avec son ordre du jour, il fera l’objet d’un compte rendu. Le public pourra s’exprimer au terme de chaque séance.

Une réponse dans un délai de 20 jours sera obtenue pour toute demande écrite adressée en Mairie.

Le bulletin municipal deviendra une véritable source d’information sur la vie locale avec au minimum 6 numéros par an.

Des consultations sur les grands projets communaux et intercommunaux seront mises en place.

Soutenir la vie associative

Nous favoriserons les initiatives et événements existants pour qu’ils deviennent des repères dans la vie locale.

La future Maison des Beaumontois sera un pôle attractif. Pour répondre à l’attente des jeunes, nous créerons un lieu de rencontre (musique, billetterie, etc.).

Le développement de la vie culturelle sera un objectif de notre équipe.

Côté sport, nous serons attentifs aux besoins en établissant un programme pluriannuel d’investissements. Des soutiens administratifs seront également mis en place (recherche de subventions, aide à la formation,...).

Un forum des associations culturelles et sportives permettra tous les ans à chacun de découvrir les activités proposées localement.

Dynamiser la vie économique

Nous renforcerons la concertation avec les commerçants et artisants, en particulier avec leurs associations lorsqu’elles existent.

Nous mettrons en place une signalétique de qualité afin d’aider au développement de chacun sans exclusive.

Nous susciterons des animations “commerciales” à l’occasion d’événemments (fêtes de fin d’années, fêtes des Cornards ou de la Châtaigne)

Avec la liste Union-Idées pour Beaumont,
construisons l’avenir