Accueil > Bulletins > Année 2004 > Bulletin - Février 2004 > Rénovation de l’école Jean Zay : enfin !

Rénovation de l’école Jean Zay : enfin !

dimanche 1er février 2004, par le bureau

Deux générations d’élèves ont connu les illustres préfabriqués de Jean-Zay !

Historique

Le groupe scolaire Jean-Zay a été construit dans les années 1955 – 1956. A sa construction, l’école maternelle comptait 3 classes ! L’augmentation progressive des effectifs a nécessité l’implantation de bâtiments préfabriqués (entre 1962 et 1967) afin de répondre aux besoins. Quarante ans après, ceux-ci sont toujours utilisés comme salles de classe, d’activité et de dortoirs !

Depuis de nombreuses années, équipes éducatives et enseignantes, association de parents d’élèves successives réclamaient la suppression de ces préfabriqués devenus inadaptés et intolérables. Cette demande pourtant justifiée n’a jamais suscité le moindre intérêt des municipalités précédentes, hormis un croquis griffonné par l’édile d’alors au coin d’une table lors d’un conseil d’école…

L’équipe de François SAINT-ANDRÉ s’était fixé l’objectif de mettre fin à cette situation anormale.

Les préfabriqués de la cour de la cantine

Un comité de pilotage

Dès fin 2002, un large comité s’est formé : autour des élus, des enseignants, des parents d’élèves, les personnels municipaux des écoles et de la cantine ont mené une réflexion et recensé les besoins. En juin 2003, une convention d’étude de faisabilité et de programmation a été signée avec SCIC-Développement. Des échanges enrichissants et les concertations ont continué entre cet organisme et le comité de réflexion pour aboutir à un « programme » approuvé en conseil municipal du 17 décembre 2003.

Le projet

Ce projet considérable se décompose en deux étapes : la première verra la rénovation de l’école maternelle et l’extension du bâtiment de restauration, la suivante, la création d’un « pôle commun » à destination de l’école élémentaire (avec des salles d’activités sportives notamment) et du centre de loisirs.

La première opération, chiffrée à 1 910 000 €, rénovera l’école maternelle et la dotera de 2 salles de classe, une salle de sport, une salle d’activités manuelles, une bibliothèque, 2 salles de repos, une salle réservée pour les ATSEM…La « cantine » augmentera sa capacité d’accueil (élèves, direction, personnel)

La procédure de ce dossier d’envergure est longue. Dans le courant du 2e trimestre 2004 le maître d’œuvre de ce projet sera désigné sur concours. Les travaux ne pourront débuter qu’en juin 2005. Ce seront les écoliers de la rentrée de septembre 2006 qui auront la joie de découvrir leurs nouveaux locaux.

En attendant, le comité constitué suivra de très près l’évolution de ce projet tant attendu…