Accueil > Bulletins > Année 2004 > Bulletin - Octobre 2004 > Quatrième forum social de mai : une réussite

Quatrième forum social de mai : une réussite

mardi 5 octobre 2004, par le bureau

Pendant 3 jours (les 7,8,et 9 mai), des associations politiques, culturelles et humanitaires se sont réunies à Beaumont pour débattre et échanger sur des thèmes essentiels de la vie politique.

Ainsi, on pouvait assister aux débats, apprécier les projections du film social, visiter les stands ou encore participer aux soirées festives.

Des débats suivis et animés

Quatre débats avec une participation chaque fois supérieure à cent cinquante personnes ont permis d’évoquer des thèmes difficiles comme les souffrances psychiques au travail, symptôme d’un réel malaise social. Les nouvelles organisations du travail (contrats de travail en CDD, flexibilité des horaires …), sur les bases des théories néo-libérales sont trop souvent la source de souffrances qui font craquer les salariés. D’autres débats concernant “les services publics et la décentralisation”, “les luttes sociales” et “les participations citoyennes” ont fait l’objet d’interventions de syndicalistes, de chômeurs …

Les premières rencontres régionales du film social

Susan George anime un débat lors du forum social à Beaumont
Plus de 500 personnes ont assisté à la projection de cinq films très divers allant - entre autres - de la lutte des intermittents durant l’été 2003 ou du combat des jeunes contre le non-respect du code du travail dans certaines chaînes de fast food à la pugnacité des apiculteurs qui affrontent les firmes multinationales …

Le premier forum départemental des élus

Venant de tous les horizons politiques de la gauche, quatre-vingts élus de notre département se sont retrouvés le dimanche 9 mai pour assister à une présentation du projet de l’AGCS (Accord Général sur le commerce des Services) et débattre sur les conséquences de la décentralisation version Raffarin.

Le point d’orgue : la conférence de Susan George, présidente de l’Observatoire mondial de l’OMC.

Une salle des fêtes archipleine (cinq cents personnes environ), un auditoire passionné pour écouter Susan George analyser l’entourage néo-libéral du président Bush et les conséquences de la politique étrangère menée par le Président américain, piètre ordonnateur d’un nouvel ordre mondial, mais aussi évoquer la constitution européenne d’inspiration libérale qui, en plaçant notre économie sous la coupe incontournable et exclusive du marché, sonnerait la fin du modèle européen. Face à ce danger, les associations, les partis politiques, les citoyens doivent imposer un vrai débat, qui passe par l’organisation d’un RÉFÉRENDUM en vue d’une véritable Europe sociale.

Stands, débats, films, spectacles, du temps pour réfléchir, des pauses pour s’amuser, des musiques de tous les horizons, une fréquentation importante, et la joie d’être ensemble … une réussite, vous dis-je !


Motion finale du forum social de mai : vous pouvez retrouver le texte intégral de la motion adoptée par les participants au Forum Social de Mai sur le site Internet d’IDÉES Pour Beaumont à la rubrique “Opinions” en cliquant ici