Accueil > Actualités > Forum social de mai 2004 : déclaration finale

Forum social de mai 2004 : déclaration finale

dimanche 9 mai 2004, par Jacky Chabrol

Suite aux débats et rencontres du Forum Social de mai 2004 les 7, 8 et 9 mai à Beaumont (63), les participants décident d’adopter les motions suivantes :

Santé, sécurité sociale et services publics

Face aux attaques gouvernementales des acquis historiques du monde du travail et notamment du droit à la santé pour tous, le Forum Social appelle l’ensemble des forces sociales du département et au-delà à se rassembler dans sa diversité pour présenter un front uni et déterminé dans la défense d’un système de protection sociale tel qu’il avait été instauré au lendemain de la libération sur le principe que chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoive en fonction de ses besoins.

Face à ce principe intangible il va de soi que le Forum Social refuse toute marchandisation de la santé.

Il en est de même pour tous les autres services publics qui représentent les services vitaux dont la population a besoin (éducation, culture, environnement, transport, énergie, communication, etc.)

En ce sens le Forum Social appelle tous les élus locaux et notamment les élus du Conseil Général et du Conseil Régional pour prendre position contre l’A.G.C.S. et déclarer un maximum de collectivités locales “hors AGCS”, et refuser toute marchandisation des services publics en prenant position contre l’ouverture au marché des services comme l’énergie, la distribution de l’eau, les régies locales, etc.

Action commune des forces sociales

Afin, dans l’immédiat, d’apporter une réponse aux attaques du système de protection sociale le Forum Social appelle toutes les organisations du secteur social (partis, syndicats, associations, mutuelles, etc.) à se réunir rapidement à Clermont-Ferrand pour définir ensemble les actions à mener dans un front uni et déterminé.

Cultures OGM

Le Forum Social dans le même esprit de rendre aux citoyens le pouvoir de définir eux même leur avenir prend position contre tout projet de culture OGM (et d’essais en plein champ) en Auvergne et appelle les élus du Conseil Général et du Conseil Régional de déclarer le Puy-de-Dôme et l’Auvergne “territoires hors OGM”.

Culture et intermittents

Considérant le droit à la culture pour tous comme indispensable le Forum Social prend position pour une culture de qualité accessible partout et à tous.

Dans la situation actuelle le Forum Social considère que la lutte des intermittents du spectacle pour le droit de vivre dignement de leur travail est un des éléments essentiels du principe énoncé plus haut.

Aussi le Forum Social renouvelle son entière solidarité auprès des intermittents en lutte et demande l’ouverture immédiate de négociations sérieuses avec le gouvernement sur la base des revendications des intermittents.

Situation internationale

Le Forum Social prenant conscience de la volonté des participants à réagir très vivement à la situation d’instabilité internationale actuelle appelle les autorités nationales et européennes à prendre des décisions concrètes et significatives (par exemple des sanctions économiques) pour garantir la paix pour tous, notamment en exigeant la résolution des conflits par la négociation.

Le Forum Social tient à affirmer son soutien aux associations et initiatives diverses existantes et engagées dans l’aide et la solidarité aux peuples qui subissent les conflits actuels et notamment ceux de Palestine et de Tchétchénie

Pour le Forum Social de mai :

Chabrol Jacky

Nota :


le Forum Social de mai 2004 à Beaumont a vu plus de 1000 participants et a regroupé environ 25 associations diverses du secteur social, de plus un Forum des élus locaux a accueilli environ 40 élus du Puy-de-Dôme autour de M. Le Maire de Beaumont, François Saint-André.

C’est au nom de tous ces participants que ces différentes motions ont été adoptées par l’assemblée réunie dimanche 9 mai à 18 h.

Contact : Forum Social de mai, Mairie de Saurier 63320 - Tél : 04 73 71 22 42