La loi Duplomb : un bras d’honneur assumé à la communauté scientifique et à la connaissance

dimanche 13 juillet 2025, par Le Bureau

EnvironnementNational

L’adoption par l’Assemblée Nationale de la loi dite « Duplomb » le 8 juillet dernier montre le peu de cas que font nos députés des travaux de recherche menés par des scientifiques français et européens.

316 députés ont voté contre les associations de protection de l’environnement : une habitude de l’alliance objective entre la droite macroniste, les Républicains et le Rassemblement National. Mais plus grave, malgré les alertes de la communauté scientifique française, ils ont voté contre vingt-deux sociétés savantes, contre la Ligue contre le Cancer, contre l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, contre la Fondation pour la Recherche Médicale, contre vingt mutuelles ou groupe mutualiste, contre la Fédération des Mutuelles de France, contre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), contre l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAé), contre la Fédération des Régies de l’Eau (ceux qui s’occupent de produire notre eau potable), contre les milliers de médecins, chercheurs qui ont signé des tribunes pour alerter de la nocivité de cette loi.

Ce vote s’est tenu devant des malades du cancer lié à l’utilisation de pesticide dans l’agriculture qui étaient présents dans les tribunes. Et devant le désarroi de ces malades, certains députés se sont même permis de rire de leur désespoir.

Voilà ce que font nos représentants ! Voilà le peu d’intérêt et de compassion pour les malades qu’ont manifesté certains députés après le vote de cette loi.

Concernant notre département du Puy-de-Dôme, quatre de nos députés ont voté contre cette loi dangereuse pour la santé : Marianne Maximi, Christine Pirès-Beaune, Nicolas Bonnet et Julien Brugerolles.

Seule la députée Delphine Lingemann a voté pour la loi Duplomb. Alors qu’elle travaillait avant d’être élue à l’Assemblée Nationale dans l’enseignement supérieur sur le campus des Cézeaux, Delphine Lingemann a donc fait un véritable bras d’honneur à ses anciens collègues en leur montrant par son vote, le peu d’estime qu’elle avait pour leur travail et la recherche, le savoir et la production de connaissances de manière générale !
Lamentable !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.