Accueil > Bulletins > Année 2005 > Bulletin - Mai 2005 > IDÉES, une volonté, un présent, un avenir ...

IDÉES, une volonté, un présent, un avenir ...

mardi 10 mai 2005, par le bureau

Une volonté toujours d’actualité

IDÉES est née en 1989, associant à la volonté de mettre en place une véritable démocratie participative à l’écoute des citoyens le désir de voir enfin la gauche reprendre une ville administrée trop longtemps par la droite. Loin de tout esprit de chapelle, refusant les combines de tout ordre, elle a toujours souhaité réunir les gens attachés aux valeurs de citoyenneté et de solidarité tout en respectant la diversité de ses membres.

Un présent actif

Notre association tient le premier lundi de chaque mois une réunion où sont abordés, de façon libre et pluraliste, les grands thèmes de la vie communale (urbanisme, social, fiscalité, circulation, réseaux, chemin vert …), nationale (sécurité sociale, retraites) et, actualité oblige, européenne. À son initiative se sont d’ailleurs tenues deux réunions de qualité sur la prochaine consultation. Elle participe activement aux divers comités de pilotage mis en place par la municipalité que ce soit à la Mourette ou dans le Centre Bourg. Elle s’implique à chaque élection en aidant à la mise sous pli des documents, à la tenue des bureaux de vote. Elle n’a pas peur d’afficher ses convictions, en combattant l’abstention et en indiquant clairement et nominalement son soutien au candidat de gauche présent au second tour. Hors des sentiers battus d’un débat par trop consensuel et où la Démocratie ne trouve pas réellement son compte, elle a été heureuse d’accueillir et de participer au forum social de mai 2004. Toujours présente lors des réunions du Conseil Municipal, elle sait être solidaire de ses élus mais sans abandonner tout esprit critique.

IDÉES, c’est un investissement, avec beaucoup d’autres certes, dans les collectes de la banque alimentaire, mais aussi la volonté, par ce modeste bulletin et par son site (plus de 32 000 connections), de participer à la vie de notre commune et à l’information de tous.

IDÉES, c’est aussi la fête de la Châtaigne, devenue la réunion conviviale de la rentrée où chacun peut accéder gratuitement à des animations et spectacles de qualité, bien que notre association ne sollicite la moindre subvention de qui que ce soit … Retenez déjà le samedi 15 octobre, date de la prochaine …

Mais IDÉES, c’est aussi l’avenir

En participant aux réunions tenues par le Conseil Général sur le Boulevard sud-ouest, en se battant sans ambiguïté pour éviter que notre commune, déjà en déficit identitaire, ne soit mutilée par un axe routier disproportionné, notre association engage un véritable combat pour l’avenir de notre cité.

En développant la réflexion par le biais de nombreuses commissions internes, c’est à demain qu’elle réfléchit car ce n’est pas dans l’agitation fébrile d’une campagne électorale bâclée que l’on élabore un programme ambitieux tout en restant sérieux et cohérent.

Loin de l’esprit sectaire que quelques girouettes du monde politique local lui prêtent, IDÉES est un lieu de réflexion et de proposition où tous les gens de gauche ont leur place