Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2008 > Journal de campagne n°2 - Décembre 2007 > Ce que nous avons fait en sept ans

2001 - 2008, préservation de l’environnement et du cadre de vie, pour un développement durable

Ce que nous avons fait en sept ans

mardi 18 décembre 2007, par L’équipe de campagne

Sans avoir attendu que les questions de dérèglement climatique commencent à trouver un écho tant au niveau national qu’international, la ville de Beaumont a entamé sa réflexion sur le développement durable en tant qu’axe essentiel de sa politique. Plusieurs actions ont été entreprises. Loin d’être un “affichage politique”, la préservation de notre environnement et le renforcement de notre qualité de vie sont une nécessité pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour l’avenir

Le Chemin Vert

Il est, bien entendu, une des réalisations fortes du mandat écoulé. Le fleurissement de Beaumont, sous-tendu lui aussi par de fortes préoccupations environnementales (utilisation raisonnée de produits phytosanitaires non polluants qui ont été divisés par deux depuis 2001) a permis l’obtention du 1er Prix Régional des Villes Fleuries en 2007. Le maintien de la biodiversité a été retenu pour la conception du bassin d’orage du Pourliat, ainsi que pour la plantation d’arbres fruitiers de souches anciennes. L’arrosage intégré, économiseur d’eau, a été installé chaque fois que possible.

Le vélo à Beaumont

Le nombre de pistes et de stationnements cyclables a augmenté significativement.

Les premières poubelles enterrées

Poubelles enterrées place MontehusElles ont été installées place Montehus et place Notre-Dame de La Rivière. Le tri sélectif a été renforcé, en liaison avec notre opposition à l’incinérateur. La récupération des piles et des portables a été proposée en faveur d’actions humanitaires.

Haute Qualité Environnementale

Halle des Sports de la MourettePlusieurs bâtiments ont été réalisés dans la logique HQE (Haute Qualité Environnementale) : la Halles des Sports et l’école maternelle Jean Zay ont obtenu ce label et… les subventions qui vont avec. Cette recherche de Haute Qualité Environnementale est aussi un des critères de réalisation du quartier Del Pla qui, du coup, bénéficie de son inscription en Zone Pilote d’Habitat par Clermont Communauté.

Les économies d’énergie

Elles constituent un axe prioritaire en matière du fonctionnement de nos installations et des bâtiments communaux (ex : diagnostic puis équipement économe en matière d’éclairage à l’école du Masage)

La réhabilitation du bourg

L'abbaye Saint Pierre(aide aux ravalements de façades et charte chromatique, plan de circulation, fleurissement, etc.) ainsi que la valorisation du patrimoine de Beaumont (ouvrages sur l’histoire de Beaumont, l’abbaye, le Chemin Vert, les découvertes archéologiques) s’inscrivent dans cette politique de développement durable car on ne construit l’avenir qu’en s’appropriant le passé.

Le développement durable se conçoit aussi dans une approche globale qui intègre les questions de démocratie locale et de proximité où chacun devient acteur de sa ville, et de la mixité sociale et générationnelle où chacun trouve sa place dans la cité.

Vous avez jugé notre bilan ; à vous de juger nos propositions.

PDF - 248.6 ko
Journal de campagne n°2 - Décembre 2007

Voir en ligne : Article original sur le site Union / IDÉES Pour Beaumont