Accueil > Bulletins > Année 2004 > Bulletin - Février 2004 > Brèves

Brèves

dimanche 1er février 2004, par le bureau

Assurance Chômage

Les récentes mesures gouvernementales visent à diminuer le nombre des bénéficiaires de l’assurance chômage et de l’allocation de solidarité spécifique. Nombre annoncé de personnes ainsi exclues : 130 000. C’est déjà énorme. Mais en réalité, dès le 1er janvier 2004, ce sont réellement 252 000 personnes qui en seront exclues. Qui le dit ? Une note du ministère du Travail publiée par les Actualités sociales hebdomadaires. Aïe.

Médecine du Travail

La France manque de médecins du travail. Ce constat est partagé. La solution de bon sens : en recruter davantage. Vous n’y êtes pas. Comme le demande le MEDEF, le gouvernement est en train d’opter pour une augmentation du nombre de salariés suivis par le même médecin, de 2 600 à 3 600. Re-aïe !

35 heures

Alors que les 35 heures ont été accusées de tous les maux, il est intéressant de comparer le temps de travail des salariés français avec celui de ses voisins. Surprise ! Les Français travaillent autant que leurs voisins allemands, plus que les Belges, Anglais, Irlandais, Italiens, Néerlandais … et se situent au-dessus de la moyenne européenne. Bref les Français ne sont pas des paresseux. Certains semblent en douter ou font semblant de le croire.

Pauvreté

D’après le dernier rapport statistique publié par le Secours catholique, le nombre de personnes en situation de pauvreté aurait augmenté de 2,3 % en 2003.