Accueil > Bulletins > Année 2007 > Bulletin - Mars 2007
Articles les plus récents
-
Éditorial : dossier spécial décentralisation
1er mars 2007, par Le Bureau // Bulletin - Mars 2007Parmi les mesures annoncées par les candidats à l’élection présidentielle, nombre d’entre elles feront l’objet de transferts aux collectivités territoriales pour leur exécution dans le cadre de la décentralisation. Cela ne fera qu’ajouter au débat actuel sur l’avenir de notre système français d’administration locale. C’est pourquoi il nous a paru nécessaire de faire le point sur ce qu’était cette décentralisation et les difficultés engendrées par les nouveaux textes donnant plus de responsabilités aux (lire la suite…) -
La décentralisation confisquée
1er mars 2007, par Le Bureau // Bulletin - Mars 2007Véritablement instaurée en mars 1982 par les lois Deferre, la décentralisation semblait, malgré quelques critiques et appréhensions, confortablement installée dans le paysage politico-administratif français. 25 ans après, l’image de la décentralisation, aménagement nécessaire d’un État unitaire et centralisé comme le nôtre, se trouve ternie par la politique du gouvernement de droite qui substitue à une exigence de solidarité et de proximité une politique de désengagement systématique de l’État.
Un divorce (lire la suite…) -
Urbanisme
1er mars 2007, par Le Bureau // Bulletin - Mars 2007Depuis le 1er janvier 2006, la totalité des procédures d’instruction des documents d’urbanisme est assumée par les communes comme Beaumont, en lieu et place de l’État (DDE) qui s’est désengagé d’un volet non négligeable de son activité.
L’année 2005 a été mise à profit pour assurer la nécessaire formation. Et depuis plus d’un an, ce service fonctionne et fonctionne bien. Bravo donc au personnel concerné.
Mais ce succès n’était pas acquis et impose des coûts incontournables. L’absurdité de la droite apparaît (lire la suite…) -
RN 89
1er mars 2007, par Le Bureau // Bulletin - Mars 2007Vous savez sans doute que l’État a remis aux départements l’essentiel des routes nationales, avec quelques moyens financiers.
Ce que vous ignorez sûrement, c’est que, pour les anciennes RN ne devenant pas départementales, l’État veut en faire « cadeau » aux communes. C’est ainsi que depuis l’été 2006, la DDE tente de « refiler » à Beaumont les 1,8 km de la RN 89 … sans un seul euro en contre-partie.
Évidemment, nos élus s’opposent à cette mesure et ne manquent pas d’argument pour dénoncer cette procédure (lire la suite…)