Accueil > Opinions > Votation sur les minarets en Suisse, débat sur l’identité nationale en France (...)

Votation sur les minarets en Suisse, débat sur l’identité nationale en France : l’Europe dérive

lundi 30 novembre 2009, par Hervé Mantelet

Les Verts français partagent l’indignation des Verts suisses devant le résultat de la votation du 29 novembre interdisant la construction de minarets. Personne n’est dupe et nous savons tous que la préoccupation n’est ni architecturale ou urbanistique. Il s’agissait de se prononcer sur l’acceptation du vivre ensemble avec nos différences. Elle vise une communauté bien précise de la même façon que le débat sur l’identité nationale lancée par Eric Besson et soutenue par Sarkozy et tout son gouvernement.

Il est inquiétant de constater que les lobbys islamophobes, xénophobes … touchent de plus en plus de pays européens. Tous les prétextes sont bons : débat sur la burqa, mariage gris, minarets, amalgame entre la sécurité et l’immigration, identité nationale … pour faire peur et nourrir un sentiment de rejet contre certains immigrés ou européens issus de l’immigration venant de pays musulmans.

L’Europe s’éloigne chaque jour d’avantage du respect des droits humains et de la liberté de croyance. C’est la cohésion sociale européenne qui est aujourd’hui menacée.