Accueil > Actualités > Une reconnaissance significative

Une reconnaissance significative

jeudi 18 janvier 2001, par le bureau

Le 17 janvier 2001, à la préfecture du Puy-de-Dôme, a été présenté à la presse le comité “Patrimoine Culturel Rurale” chargé de recenser et de valoriser tout ce qui constitue le patrimoine rural ou d’éléments ruraux en milieu urbain.

Il s’agit là de la mise en place d’une structure originale qui n’a pas pour objet de doublonner les recensements déjà existants mais d’enrichir ceux-ci dans une perspective de projets ouverts à la population.

Les service de l’État et du Département travaillent main dans la main pour cette opération.

Une liste des structures “ressources” a donc été dressée. Bien entendu, on y trouve Chamina, l’Association des Musiques Traditionnelles d’Auvergne, la Chambre d’Agriculture, de nombreuses communes ou associations et parmi elles, la nôtre, IDÉES Pour Beaumont. C’est pour nous une reconnaissance qui nous récompense de plusieurs années en faveur de la préservation de la Châtaigneraie puisque c’est au titre de notre rôle d’organisateur de la Fête de la Châtaigne (6 fêtes à ce jour), que nous figurons sur cette liste.

En revanche, la Commune de Beaumont n’est même pas évoquée !

Voilà qui conforte notre démarche et qui prouve que notre audience s’élargit sans cesse.

Nous ne cachons pas notre satisfaction devant cette mention qui prouve à tous plusieurs points :

  • IDÉES Pour Beaumont est reconnue par les acteurs institutionnels,
  • Sa compétence est retenue,
  • Ses avis sont jugés intéressants.

Nous contribuerons activement à l’élaboration de projets qui favoriseront l’enracinement de notre patrimoine naturel et culturel dans la vie locale.