Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2014 > Le programme > Une éducation adaptée au rythme des enfants

Campagne des municipales 2014

Une éducation adaptée au rythme des enfants

Éléments du programme de la liste “Beaumont, ville du bien vivre et des solidarités”

vendredi 17 janvier 2014, par le bureau

L’éducation au sens large est un pilier fondamental dans l’émancipation de nos jeunes, dans l’intégration et la construction de la citoyenneté. C’est pourquoi nous souhaitons investir dans un réseau qui rapproche tous les acteurs de l’école, du collège, de la culture et du sport, parties prenantes d’une continuité et de la cohérence éducative.

JPEG - 590 ko
Fresque de l’école maternelle Jean-Zay

L’actuel Projet Educatif Local (PEL) est une base solide de travail ; nous proposons de le renforcer dans son volet pilotage pour garantir la mise en œuvre de cette coordination et son suivi régulier. Parallèlement, la réforme des rythmes scolaires est l’opportunité, dès septembre 2014, de traduire ces objectifs en actions concrètes avec les associations locales, autour d’une nouvelle dynamique garantissant la gratuité des espaces éducatifs.

Grâce au service jeunesse, mis en place durant le mandat actuel, nous souhaitons renforcer une politique pour les jeunes qui dépasse le cadre scolaire ou périscolaire, et qui crée cette continuité au-delà des cadres institutionnels.

  • Évolution et animation du PEL, pour une meilleure coordination, un pilotage concerté renforcé et un suivi adapté…
  • Aménagement du temps de l’enfant, avec les principes forts que sont la gratuité, l’égalité des chances, la diversité des apprentissages, l’émancipation ;
  • Création d’une continuité éducative, en renforçant le partenariat avec le collège, avec les associations culturelles et sportives ou d’autres acteurs impliqués sur le champ de l’éducation populaire et citoyenne ;
  • Incitation aux actions éducatives, centrées sur les thèmes de la santé, de la citoyenneté, de la lutte contre les violences et les discriminations (homophobie, sexisme, racisme…).

Voir en ligne : www.beaumont2014.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)