Accueil > Édito > Un temps pour tout

Un temps pour tout

mercredi 24 septembre 2003, par Le Groupe IDÉES Pour Beaumont

Lorsque notre équipe a pris en charge de la gestion communale, la tâche était lourde. Une commune ne reste pas « en jachère » durant de longues années sans séquelle. Dès notre arrivée, nous avons lancé un programme destiné à compenser le déficit en équipements. Il fallait impérativement rattraper notre retard et structurer la cité. Maison des Beaumontois, aménagement de La Mourette, Halle des Sports répondent à cette urgence. La réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme et les études sur la valorisation du bourg vont dans le même sens.

Il était indispensable de procéder ainsi, sauf à se résigner à une commune sous-équipée, sans dynamisme, figée et, en bout de course, perdant toute attractivité.

Ces opérations préparent l’avenir. La zone de La Mourette constituera un vrai quartier et ne sera plus un vaste terrain vague sans attrait. La Halle des Sports répondra aux besoins d’une vie associative toujours plus dynamique et « gourmande » d’espaces. La Maison des Beaumontois hébergera un pôle social et culturel répondant aux demandes d’une société moderne.

Les dossiers du PLU, du Bourg ou du Chemin Vert progressent. Il s’agit d’actions de longue haleine mais l’impulsion est donnée. Le souffle animant les opérateurs est intact et les premiers effets concrets apparaissent comme l’enquête menée auprès des Beaumontois sur le projet de ville.

Dans le même temps, le patrimoine communal se bonifie par une gestion rigoureuse longtemps négligée et des actions d’entretien constantes (ex : réseaux, feux tricolores, jeux, écoles). Notre commune se veut plus solidaire : développement de logements sociaux, prise en compte des personnes à mobilité réduite, accueil des plus petits (ex : halte-garderie), lancement du programme de rajeunissement de Jean Zay. Les soucis quotidiens sont-ils résolus ? Ce serait négliger les problèmes liés à la propreté et à l’embellissement. Mais là aussi, sur le quotidien on avance : local de proximité pour les agents en charge de la propreté, arrosage intégré d’espaces verts, amélioration du côté de Pourliat, achat d’un engin moderne de nettoyage…

C’est toute la vie de Beaumont qui change. IDÉES Pour Beaumont a toujours souhaité préserver l’avenir sans sacrifier le présent. Notre groupe poursuivra cette politique. Même si elle est ambitieuse et loin de la démagogie de certains.