Un cœur de ville attractif, écologique et sûr : nos réflexions !
mardi 16 mars 2021, par
CirculationDéplacement et mobilitéEnvironnementLogementUrbanismeLe projet de Cœur de Ville doit faire l’objet d’une vraie présentation en Conseil Municipal et d’une concertation sérieuse avec nos concitoyen.ne.s.
De nombreux points doivent être pris en compte :
- Urgence à proposer dès maintenant un schéma directeur d’aménagement car il faut anticiper la refonte des réseaux d’eau, d’assainissement, de gaz, d’électricité...
De même, la modification des flux de circulation doit être prise en compte dès les premières réflexions sur le Cœur de Ville : diminution de la circulation automobile, renforcement des TC, pistes cyclables, cheminements piétons. - Nécessité d’engager des programmes de logements sociaux afin de répondre à nos obligations légales et pour redynamiser notre ville.
Actuellement à 17% de logements sociaux, la commune doit s’engager sur une programmation pour rattraper son retard. Une proportion de 30% dans les nouveaux programmes semblent le minimum raisonnable à prévoir.. - Combien ça peut coûter ?
Il faut sérieusement s’interroger sur les moyens financiers à dégager tant par la ville de Beaumont que par Clermont Auvergne Métropole et le SMTC (le projet « InsPire », cf. ci-après, laisse étrangement la ville de Beaumont à l’écart des projets de mobilité de la Métropole !).