Accueil > Édito > Transition énergétique

Transition énergétique

Parole aux élus Europe Écologie – Les Verts du Groupe

vendredi 21 juin 2013, par Le Groupe IDÉES Pour Beaumont

Après un hiver humide et froid, avec des indicateurs d’émission de CO2 records, nous nous devons d’évoquer le thème de la transition énergétique. Un débat national a été lancé par le gouvernement et va rendre ses conclusions avant l’été. Les énergies fossiles se raréfient et leur coût va progresser dans les années à venir. Il est urgent d’agir et de changer de braquet ! À Beaumont et dans l’agglomération nous avons initié des actions : un plan énergie climat territorial est en cours de réalisation au niveau de Clermont Communauté avec des préconisations. À Beaumont nous travaillons à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments communaux et nous avons lancé une première phase d’extinction en milieu de nuit des éclairages publics. Une deuxième phase arrive : lors du renouvellement de la chaudière du réseau de chaleur du Masage, nous avons réfléchi à un système présentant un meilleur rendement, plus économe. La nouvelle mairie a été également construite dans ce même esprit avec le choix du recours à une énergie renouvelable, la géothermie, qui est un point fort de cette réalisation. Nous avons aussi contribué à la création de deux aires de covoiturage sur la commune, en partenariat avec le Conseil général.

Depuis deux ans, Beaumont fait partie du réseau des adhérents de l’Aduhme (Association pour un développement urbain harmonieux pour la maîtrise de l’énergie) et à ce titre nous sommes accompagnés dans les projets cités plus haut. Avec les autres adhérents de l’Association (Collectivités locales, entreprises, associations environnementalistes...) nous avons envoyé une contribution au débat sur la transition énergétique consultable sur le site internet de l’Aduhme. Voici deux exemples pris parmi ces propositions : la première concerne la création d’un service public local de l’énergie pour engager les territoires en mobilisant les ressources locales et en se réappropriant la question de l’énergie au niveau local ; la deuxième est de soutenir les bailleurs sociaux en matière de réhabilitation thermique du logement social notamment en mobilisant des fonds européens.

Ainsi, vous pouvez voir que la ville de Beaumont est active dans ce domaine en essayant de préparer au mieux l’avenir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)