Accueil > Édito > Tous ensemble, autour de l’Hôtel de ville : un nouveau symbole d’une (...)

Tous ensemble, autour de l’Hôtel de ville : un nouveau symbole d’une démocratie active !

vendredi 6 septembre 2013, par Le Groupe IDÉES Pour Beaumont

Le 27 septembre prochain, le nouvel Hôtel de ville de Beaumont sera inauguré par la municipalité conduite par François Saint-André, membre fondateur de l’association IDÉES Pour Beaumont. Cette grande fête pour accueillir un nouveau bâtiment dans notre ville est importante, car il ne s’agit pas seulement de quatre murs et d’un toit mais bien d’un symbole ! Une maison de la République, autour des valeurs de fraternité, de liberté et d’égalité que nous défendons à IDÉES Pour Beaumont.
C’est pourquoi nous appelons tous les Beaumontois : jeunes, parents, retraités ou en activité, à participer à cette inauguration et à venir découvrir leur nouvelle mairie.

La mairie est un lieu central

Cette mairie, c’est un lieu central... c’est le lieu où se prennent les décisions à propos de la chose publique de notre territoire, à propos des choses qui nous touchent directement, aujourd’hui et demain. Chaque citoyen beaumontois doit pouvoir se sentir proche de cette nouvelle mairie, doit pouvoir venir écouter, partager proposer dans cet espace de démocratie... car c’est bien comme cela que nous concevons, à IDÉES Pour Beaumont, une démocratie solide et durable : participative !

Une démocratie participative exemplaire

En la matière, cet Hôtel de ville est exemplaire ! Depuis la naissance de cette idée jusqu’à la finalisation des travaux, les citoyens ont été acteurs du projet et impliqués à chaque étape décisive de la construction (conseil d’experts citoyens, votation citoyenne, ateliers citoyens et conférences...). Et demain encore, les Beaumontois seront acteurs de ce lieu emblématique avec la gestion d’une zone de création citoyenne : le Piano des couleurs.

Respect de l’environnement

Mais ce n’est pas tout ! Le nouvel Hôtel de ville est exemplaire en matière de respect de notre écosystème. Il est résolument orienté sur les économies d’énergie, sur l’impact zéro pour notre environnement, et il est bâti avec des matériaux responsables issus de filières courtes pour la plupart. Le chantier lui-même a été exemplaire, avec une ouverture sur son bassin de vie pour permettre à tout un chacun d’en voir le déroulement, avec l’appui des animateurs de la maison du chantier. La mise en place d’un chantier école, avec des personnes en insertion, a également permis de lier un volet social et solidaire à une approche globale orientée sur l’humain, d’abord !

Les élus du groupe Union/IDÉES pour Beaumont, et à travers eux, tous leurs adhérents et sympathisants, se félicitent pour ce beau projet, pour ce nouveau symbole d’une démocratie responsable que nous souhaitons poursuivre et consolider dans les années à venir.

Portfolio

  • Le nouvel hôtel de ville de Beaumont
  • Le nouvel hôtel de ville de Beaumont

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)