Accueil > Actualités > Spectacle : Une opérette à Ravensbrück

Spectacle : Une opérette à Ravensbrück

jeudi 21 avril 2011, par le bureau

Jeudi 12 mai à 18 heures 30, salle Anna Marly à la Maison des Beaumontois, dans le cadre de l’exposition Germaine Tillion, “Sage, savante et combattante”, la commune propose le spectacle “Une opérette à Ravensbrück” par la compagnie Théâtre de la petite montagne.

Synopsis

Au moment de l’armistice de 1940, Germaine Tillion entre en résistance. Dénoncée, elle est arrêtée en 1942, elle sera emprisonnée à Fresnes, puis déportée en octobre 1943 au camp de Ravensbrück. Sur un cahier soigneusement caché, elle écrit une opérette revue « Le Verfügbar aux enfers ».

Elle y raconte les dures conditions de détention avec humour, sur des airs tirés du répertoire lyrique ou populaire. Faire rire, rire de soi et transmettre l’information, trois actes de résistance en situation extrême, telle est la performance de Germaine Tillion. Dans cette version, le texte est adapté pour un espace assez réduit, tel celui dont disposaient les détenus pour imaginer, répéter, chanter, dans les rares moments de calme, le dimanche après- midi, quand les SS désertaient le camp. Ainsi la multitude des personnages sera figurée par des marionnettes créées par Hélène Saïd : branches, bâtons, chiffons, ficelles, boutons, les instruments qui accompagneront nos chants seront les percussions de l’instant : gamelles, couvercles, bois.