Soyons responsables : mobilisons-nous pour La Poste

mardi 18 novembre 2014, par Groupe des élus IDÉES Pour Beaumont

Politique
Marche du 15 novembre pour défendre le bureau de Poste de la place du Parc

L’écart se creuse entre la politique de la majorité municipale et les bases d’un projet solide et ambitieux pour notre territoire. La reconfiguration en cours de la présence de La Poste sur notre commune en est une criante illustration.

Les faits ?

La Poste poursuit la reconfiguration de son réseau dans le cadre d’une stratégie qui vise uniquement le profit, et qui met à mal la proximité du service public postal. Cela se traduit par la fermeture du bureau de poste au Masage, mais aussi par la disparition du centre de tri/distribution du Pourliat. L’impact est considérable sur l’accessibilité aux services, sur l’affluence qui se concentre en un point unique (délais d’attente plus longs). Et la régression va aussi se traduire en termes d’emplois et de dynamisme économique.

Que fait la majorité ?

Dans sa délibération de juin 2014 [1], Alain Dumeil et son équipe cautionnent les intentions de La Poste et font le choix de favoriser leur mise en œuvre au détriment des Beaumontois. Cette décision confirme une politique austère, sans vision d’avenir pour notre ville. Pire encore, lors du Conseil municipal de septembre dernier, la majorité refuse d’adopter la motion présentée par les élus d’IDÉES Pour Beaumont, en faveur de la sauvegarde de La Poste, alors que l’unisson était souhaitable sur ce dossier.

Nos engagements

Nous, élus d’IDÉES Pour Beaumont, refusons cette destruction des services publics et cette approche politique qui met en avant un pseudo-pragmatisme pour valider de vraies régressions. Notre posture est résolument responsable ! Nous participons activement à la résistance pour demander le maintien de La Poste, et vous avez été nombreux à nous rejoindre dans cette lutte lors de la manifestation du 20 septembre. Grâce à vous, c’est près d’un millier de pétitions qui ont été portées à la direction de La Poste. Merci de votre soutien ! Notre engagement se poursuit au-delà. Nous étions présents au viaduc des Fades le 18 octobre, pour manifester avec les mouvements de défense d’un vrai service public dans les territoires. Des actions de mobilisations suivront encore : venez nous aider à agir en ce sens pour Beaumont !

Marche du 15 novembre pour défendre le bureau de Poste de la place du Parc

D’autres dossiers illustrent cette politique irresponsable, en dehors des enjeux de développement durable et des nécessaires économies à réaliser : l’éclairage nocturne, l’arrosage automatique des pelouses de la mairie, la non-installation de bacs à déchets... Vos élus d’IDÉES Pour Beaumont continueront de proposer des alternatives, en Conseil municipal et en dehors. Nous vous informerons sur ces dossiers et vous invitons à nous rejoindre pour construire un projet responsable et durable, une politique écologique, humaniste et citoyenne !

[1Délibération 2014/06/19 – Extrait : « La municipalité souhaite revoir le maillage postal [...] Monsieur le Maire propose d’autoriser les démarches avec les services de La Poste en faveur de la transformation du bureau de poste du Masage en relais poste commerçant. »