Accueil > Édito > Retour sur les régionales

Retour sur les régionales

mercredi 24 mars 2010, par le bureau

L’association IDÉES pour Beaumont remercie toutes celles et ceux qui ont participé au scrutin des régionales. Avec 52,38 % de votants, notre cité se situe dans la moyenne nationale, participation elle-même assez médiocre malgré un sursaut au second tour. Il y a là matière à réflexion pour tous, y compris pour nos élus locaux.

JPEG - 143 ko
Régionales 2010 : résultats du second tour à Beaumont et en Auvergne

Le bilan pour la droite sarkoziste est sévère avec une faible mobilisation de son électorat, la mise à mal des nombreux ministres impliqués, la renaissance du Front National que notre Président se flattait d’avoir éradiqué, l’échec avéré de l’ouverture à gauche, ainsi que des tentatives de séduction menées en direction des écologistes. C’est également la faillite du parti unique, stérilisant le débat interne à la droite et la privant de toute possibilité d’union au second tour.

Au-delà de ces multiples erreurs de stratégie, c’est d’abord une politique injuste et inefficace que les Français ont condamnée. Le remaniement ministériel engendré par cette déroute et qui ne relève que d’une bien médiocre pratique politicienne ne saurait en aucun cas nous laisser espérer un réel changement.

L’union des formations de gauche, stratégie gagnante nationalement, et qui a rassemblé à Beaumont plus de 64 % des votants, confère à ses différentes composantes de nouvelles responsabilités qui vont bien au-delà de ces seules régionales. Il conviendra d’en tirer tous les enseignements pour de futures échéances d’un tout autre poids politique ...