Accueil > Édito > Retour sur les Cantonales

Retour sur les Cantonales

Parole aux élus d’Europe Écologie Les Verts du groupe

vendredi 17 juin 2011, par Le Groupe IDÉES Pour Beaumont

La dernière séquence électorale, malgré une abstention massive, a confirmé les bons résultats des Écologistes des élections européennes et régionales.

Cette élection cantonale a permis de doubler le score de 2004 avec plus de 20 % des suffrages à Beaumont et sur l’ensemble du canton. Un électeur sur cinq est sensible à nos idées, confirmant l’écologie politique comme deuxième force de gauche à Beaumont ! La gauche est d’ailleurs largement majoritaire au deuxième tour... Ces résultats impliquent une responsabilité grandissante et des résultats concrets !

Sur l’agglomération, la mobilisation citoyenne ne permettra sans doute pas de faire échec à un projet inique, dépassé et polluant qu’est l’incinérateur : les citoyens ont de l’avance sur la conscience de certains élus productivistes de droite comme de gauche... L’avenir jugera les délégués du Valtom qui ont choisi la pire des solutions pour la santé de nos concitoyens !

Face à la crise mondiale les projets écologistes locaux avancent (à Clermont Communauté et à Beaumont) : recherche d’une plus grande sobriété énergétique dans tous les domaines, lutte contre la précarité énergétique des plus modestes, décroissance de l’empreinte écologiste (eau, air, biodiversité, cartographie du bruit, meilleur recyclage des déchets, développement des transports en communs...) mais il reste beaucoup de chemin à parcourir pour faire acter nationalement la sortie du nucléaire après la catastrophe japonaise et vu l’obsolescence des centrales françaises, pour avancer vers une reconversion écologique de l’économie et créer des emplois utiles durables.

Démocratie participative : la municipalité de Beaumont va proposer prochainement des rencontres de quartier : à vous de vous emparer de ces moments de démocratie directe !