Accueil > Actualités > Répétition publique : extrait de la 9e symphonie de Beethoven

Répétition publique : extrait de la 9e symphonie de Beethoven

lundi 16 novembre 2009, par le bureau

Mercredi 2 décembre à 19 heures 30 à la salle des fêtes, répétition publique d’extrait de la 9e symphonie de Beethoven par l’ensemble Musica Mediante sous la direction de Pablo Pavon.
Entrée libre.

Par ses répétitions publiques, Musica Mediante veut apporter sa contribution pour faire découvrir au public que le plaisir de faire de la musique, de chanter ensemble et de partager des émotions musicales s’accompagne d’un travail rigoureux et exigeant, ici sous la direction d’un artiste professionnel, Pablo Pavon, à la fois chef d’orchestre et chef de chœur. Ses interventions permettent d’identifier et de résoudre les difficultés d’exécution et d’interprétation de l’œuvre.

Cette œuvre est la dernière symphonie de Ludwig van Beethoven (1770-1827), le premier grand musicien romantique. Pour lui, la musique ne vise ni le divertissement, ni l’édification religieuse, mais l’expression de l’individu pour exister plus intensément. La principale originalité de cette monumentale 9e symphonie est l’adjonction au 4e mouvement d’une importante partie où des chanteurs solistes et un chœur complètent l’orchestre, pour exalter, à travers « l’Ode à la Joie » du poète Schiller, les idéaux de fraternité et d’optimisme héroïque qui inspirent le musicien : « tous les hommes sont frères ; que tous les êtres s’enlacent ; un baiser au monde entier ! ». Cet « Hymne à la joie » est l’hymne européen depuis 1972.

Répétition publique : extrait de la 9<sup class="typo_exposants">e</sup> symphonie de Beethoven