Réchauffement climatique, pollution, protection de l’environnement : les enjeux pour les années à venir

lundi 28 septembre 2015, par Le Bureau

PolitiqueEnvironnement

Tous les experts le reconnaissent, et sont enfin d’accord : les pollutions ont un coût énorme, ne serait-ce que sur le plan de la santé des populations ; le réchauffement climatique n’est pas une vue de l’esprit mais touche l’ensemble de la planète (montée des eaux pour les pays à risque, ampleur et fréquence des phénomènes climatiques exceptionnels…) ; la biodiversité de notre planète elle-même est en danger.

Il s’agit donc là d’un enjeu majeur pour les années à venir, et tous les moyens doivent être mis en œuvre pour apporter sa pierre à la lutte qui doit être engagée, à quelque niveau que ce soit. C’est bien un des objectifs de la COP 21 qui devrait permettre que chaque nation s’investisse contre le réchauffement climatique.

Mais, à Beaumont aussi, les décisions devraient être exemplaires : écoquartier, écoconstruction, sauvegarde de la biodiversité, économies d’énergie et d’eau potable, déplacements doux, mixité sociale, … tant de projets qui devraient être le moteur de la politique municipale. On en est loin !

Chaque fois que nous le pouvons, en Conseil Municipal ou par nos actions, nous essayons de faire progresser ces idées. Pour nous, à IDEES pour Beaumont, c’est le cœur de notre projet.