Accueil > Opinions > Réaction à l’allocution du Président de la République et à la nomination de (...)

Réaction à l’allocution du Président de la République et à la nomination de Manuel Valls comme Premier ministre

Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV

mardi 1er avril 2014, par Hervé Mantelet

Depuis 2012 les écologistes ont fait le choix de participer au changement et au gouvernement sur la base d’un contrat de mandature précis. Cette participation a permis des avancées sur un certain nombre de sujets (logement et développement notamment) mais également de ne pas céder sur certains combats emblématiques des écologistes (gaz de schiste, OGM, NDDL...).

Ainsi, face aux difficultés de mise en œuvre des engagements pris devant les Français, les écologistes ont oeuvré pour infléchir la politique du gouvernement et demandé un changement de cap vers plus d’écologie et donc de justice sociale.
Ainsi, nous saluons le travail mené par Cécile Duflot et Pascal Canfin mais aussi leur cohérence politique, qui s’est encore exprimée aujourd’hui.

Les élections municipales ont confirmé la nécessité d’une réorientation profonde de la politique conduite. Mais, à l’issue de l’allocution du Président de la République et des orientations présentées, nous constatons qu’il n’a pas entendu le message des électeurs.

Le Président de la République et le Premier Ministre n’ont donné aucun signal indiquant qu’ils souhaitent mettre l’écologie au cœur des politiques publiques.

Europe Ecologie Les Verts demande à ce que le gouvernement remette au cœur de son projet les engagements pour lesquels il a été élu en Mai 2012. Dans ce contexte démocratique extrêmement dégradé, marqué par la rupture du lien entre les Français et leurs représentants et la montée des forces réactionnaires, Europe Ecologie Les Verts souhaite que la majorité passe un nouveau pacte de confiance avec ses électeurs. Nous attendons dès aujourd’hui une clarification, de la part du Premier ministre, sur l’orientation du nouveau gouvernement.

C’est lors de son Conseil Fédéral qui se réunira les 5 et 6 Avril et en connaissant sa composition et ses orientations, concernant la transition énergétique, la révision du pacte de responsabilité et les orientations budgétaires qu’Europe Ecologie Les Verts déterminera son éventuel soutien au gouvernement lors du vote de confiance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)