Accueil > Actualités > Ray et Luz

Exposition de peintures

Ray et Luz

samedi 21 février 2015, par le bureau

Du lundi 2 mars au samedi 21 mars 2015 à la Maison des Beaumontois, exposition de peintures de Ray et Luz. Entrée libre de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi et de 9 heures à 12 heures le samedi.
Vernissage de l’exposition le lundi 2 mars à 18 heures 30 à la Maison des Beaumontois.

Ray

JPEG - 86.7 ko

Le journal La Montagne présente ainsi cet artiste, Ray. Raymond Luperce s’est choisi le pseudonyme Ray lorsqu’il endosse les habits de l’artiste plasticien. Un surnom qu’il assume et qui va comme un gant à cet adepte du contre-pied.
La passion de Raymond Luperce pour le dessin commence très jeune. Il exerce alors ses talents sur le papier peint de sa chambre d’enfant, au grand dam de ses parents. C’est pourtant vers une carrière commerciale qu’il orientera sa vie professionnelle, même s’il participe de façon épisodique à quelques expositions régionales.

Sa pratique épouse alors un style très académique, au travers d’une peinture figurative où dominent les thèmes de la nature et du portrait. Il lit également beaucoup d’ouvrages consacrés aux peintres, et découvre à travers ces lectures quelques-uns de ceux qui deviendront ses maîtres à penser après Pablo Picasso et Bernard Buffet, à qui il voue une admiration indéfectible.

C’est donc tout naturellement qu’il se met en quête d’un nouveau style, d’une nouvelle identité picturale qui s’inspirerait des travaux d’éminents coloristes ou de spécialistes de l’étude des formes, tels Jean Dubuffet, Marcel Duchamp, Fernand Léger ou Vassily Kandinsky, et qui s’inscrirait dans le mouvement des courants qui émergent au début du XXe siècle, tels le rayonnisme ou le cubisme.

Une abstraction construite, structurée autour de lignes fortes
La fin de son activité professionnelle lui offre l’opportunité de se donner complètement à sa passion. Il devient membre des Artistes d’Auvergne et s’inscrit à l’École supérieure d’arts de Clermont-Ferrand, en peinture et en sculpture, pour se donner les bases techniques indispensables à l’expression de sa créativité.

Il prend définitivement le virage de l’abstraction, mais une abstraction construite, structurée autour de lignes fortes, de figures géométriques agencées avec soin dans une sorte de mosaïque qui rappelle le travail du vitrail. Les couleurs vives, contrastées, sont contenues dans des formes franches et marquées. Ray cherche à frapper le visiteur par une image visuelle forte, par la seule puissance du dessin : « Je ne fais appel à aucune démarche intellectuelle qui amènerait à une quelconque interprétation de mon travail. Je ne revendique pas l’émotion », confirme-t-il.

Ray expose une quarantaine de toiles, toutes différentes malgré une identité commune marquée. Le visiteur attentif discernera des références aux métiers, à la musique, aux volcans, d’une façon générale, à des repères qui renvoient à une réalité tangible.

Ainsi se présente Raymond Luperce : dans son travail, cherchez le contraire !

Luz

JPEG - 142.7 ko
Passante

Luz ou encore Jacqueline Deluzarches, a commencé à étudier la peinture à l’âge de 9 ans. A partir de 17 ans elle devient plus autonome sur le plan artistique et créatif.

Femme accomplie aujourd’hui, elle utilise ses qualités artistiques en matière de peinture mais aussi d’illustration et de modelage comme moyen d’expression et d’échange au sein de ses multiples activités : académie des sciences, des belles-lettres et des arts de Clermont-Ferrand, association des Artistes d’Auvergne, ateliers qu’elle a animés en plusieurs lieux (la Souris Bleue en Haute-Savoie, atelier de peinture Galaxie à Clermont). En 2010 Luz reçoit le prix Camille Vigouroux et en 2014, le prix de la Ville de Clermont.

Plus qu’une image, c’est une expression introspective des atmosphères qu’elle exprime sur sa toile, ce qui justifie « qu’elle travaille vite afin de saisir l’instant de vérité ».

Portfolio

  • Adieu
  • Entracte
  • Entre chien et loup
  • Entre nous
  • Intérieur
  • La place vide
  • La visite
  • Les deux sœurs
  • Londres
  • Seul
  • Souffle d'Afrique
  • Souvenir
  • Tristesse
  • Blues de janvier
  • La vida es sueno
  • Soleil d'hiver

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)