Accueil > Actualités > Pierre Vincent s’en est allé ...

Pierre Vincent s’en est allé ...

lundi 14 avril 2014, par le bureau

Dans notre association, Pierre était non seulement notre doyen, mais il était également notre conscience. À plus de 87 ans, il continuait de participer à la plupart des réunions mensuelles mais également aux différentes actions mises en place, que ce soit pour distribuer des tracts, faire la collecte de la banque alimentaire ou toutes autres actions. Il fut membre des listes que notre association présenta aux municipales de 2001 et de 2008.
Lors de nos réunions, il continuait à poser des questions difficiles mais toujours importantes sur la politique locale, sur le positionnement d’IDÉES. Il était un peu notre conscience à tous. Il nous manquera beaucoup.

JPEG - 5.3 Mo
Pierre Vincent (à droite) et Hervé Mantelet
Pierre Vincent (à droite), en grande discussion avec Hervé lors du séminaire de rentrée d’IDÉES Pour Beaumont en septembre 2013

La cérémonie aura lieu samedi 19 avril à 9 heures à l’église Saint-Pierre. Nous aurons également une pensée pour Jeanne-Françoise, sa femme, qui nous avait quitté en décembre 2012.

Une vie bien remplie

Pierre était Professeur des Universités en Volcanologie à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il avait été sans interruption Président de la section de Volcanologie du Comité National Français de Géologie et Géophysique de 1973 à 1989. Il était le responsable de l’équipe de volcanologie de 1974 à 1989 du Laboratoire CNRS Magma & Volcan de Clermont-Ferrand. Il était un spécialiste des volcans africains et plus particulièrement du volcanisme quaternaire au Tibesti et dans l’Ennedi. Des volcans, il s’était ensuite plus particulièrement intéressé aux cratères d’impact météoritiques. Le magazine “Pour la Science” n°384 de juillet 2009 avait consacré un grand article sur ses découvertes.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)