Accueil > Élections > Municipales > Municipales 2008 > Journal de campagne n°1 - Novembre 2007 > Patrimoine et avenir

2008 - 2014, bien vivre sa ville

Patrimoine et avenir

jeudi 22 novembre 2007, par L’équipe de campagne

Le “Cœur de Ville”, un enjeu majeur

Pour un développement harmonieux de Beaumont, afin d’éviter qu’elle devienne une cité-dortoir sans âme et sans vie, nous vous proposons de réussir le réaménagement du “Cœur de Ville” entre l’avenue du Maréchal Leclerc et l’avenue de l’Europe. Doivent se trouver là des logements en mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, et des commerces (brasserie par exemple). La refonte des stationnements et de la voirie permettra les différents usages (transports en commun, piétons, cyclistes véhicules motorisés). Une extension de l’Hôtel de Ville est nécessaire pour offrir les services indispensables à toute la population (salle des mariages, des conseils, lieux de travail, mise aux normes accessibilité handicapés, etc.). Ce “Cœur de Ville” doit être un véritable “écoquartier”.

le cœur de ville

Le “bourg médiéval”, un chantier poursuivi

Le centre-bourg et le Puy de DômeNous continuerons les réhabilitations du quartier Del Pla (13 logements en voie de réalisation, 2 pas-de-porte) et lancerons celle du quartier “Terrail” et du cloître. La “Porte Nord”, située au droit de la rue du Grand Champ et dont la ville a fait l’acquisition, sera réalisée pour aider à l’accès piéton du bourg. Les espaces publics continueront d’être rénovés (parvis de l’église), et embellis par le fleurissement ; les fontaines seront mises en eau. Des bornes rétractables seront mises en place pour réguler la circulation et le stationnement (rue du Commerce…). La propreté urbaine sera améliorée par l’installation de bacs enterrés et le renforcement du service de nettoyage.

La voirie et les réseaux, des efforts à poursuivre

Dès le début 2008, l’aménagement du carrefour de Journiat sécurisera tout le quartier et réduira la vitesse. Ensuite, les premières voies traitées seront les rues Pasteur, René Brut, de la Paix, Jean Moulin, Saint-Verny, Pascal, Terrail, Alexandre Varenne, Chauffours, Notre-Dame de La Rivière, Gambetta, Montpoly, place d’Armes (pour accroître le stationnement), parvis de la Maison des Beaumontois. Le quartier “des aviateurs” sera repris : voirie, stationnement, espaces verts en partenariat avec la SCIC. Aucun quartier ne sera négligé et tous les réseaux seront concernés. Une attention particulière sera portée aux trottoirs. La sécurité sera toujours privilégiée (ralentisseurs, panneaux indicateurs-modérateurs de vitesse).

Le Chemin Vert sera prolongé

Une section du Chemin VertLe Chemin Vert sera prolongé en direction de la Châtaigneraie et dans la vallée de l’Artière en aménageant une plaine de jeux et de loisirs (au sud-est du stade de l’Artière). Grâce à la politique foncière déjà menée, des jardins familiaux seront proposés dans le même secteur dès la fin 2008. Des dispositifs anti-bruit, dans la zone du Pourliat, amélioreront le confort des riverains.

Le Tremplin à La Mourette : lieu de vie, d’accueil et de rencontres

Cette nouvelle infrastructure à vocation culturelle et de loisirs pour les Beaumontois proposera aux professionnels ou amateurs, associations ou particuliers, jeunes et autres publics, des salles et des équipements répondant aux besoins. Il sera pré-équipé pour des usages multiples : concerts, conférences, spectacles sonorisés, congrès, expositions, mais aussi réunions associatives et fêtes familiales. Deux studios de répétition sont égale-ment prévus ainsi qu’une salle de réunion de 50 m2. Intégré aux autres infrastructures de la ville (salle des Fêtes, Maison des Beaumontois), il permettra ainsi une diversification des manifestations et offrira aux Beaumontois un lieu mieux adapté à leurs demandes. Une programmation musicale sera organisée pour les jeunes enfants en prolongement de la saison “jeune public”.

Le patrimoine continuera d’être valorisé

Place Saint-PierreLa collection d’ouvrages sur l’histoire et le patrimoine de Beaumont sera élargie. Nous vous proposons par exemple un livre sur l’histoire de notre ville à travers les objets mobiliers remarquables (statuaire, drapeaux, outils, etc.) et ensuite un autre sur le patrimoine géologique et hydrologique.

PDF - 409.9 ko
Journal de campagne n°1 - Novembre 2007

Voir en ligne : Article original sur le site Union / IDÉES Pour Beaumont