Accueil > Bulletins > Année 2000 > Le Centre Associatif Beaumontois - Juin 2000 > Notre conception de la Maison des Beaumontois

Notre conception de la Maison des Beaumontois

jeudi 1er juin 2000, par le bureau

Nous vous avons présenté certains points qui feront vivre cet espace. Une telle réalisation mérite certaines précisions. Elle doit être l’occasion d’une vision à moyen terme, clairement matérialisée.

Le Site

Toute la zone concernée deviendra attractive. L’accès sera facilité pour tous (y compris handicapés). Le stationnement s’effectuera sur place ou à proximité immédiate. Pour la valoriser, pourquoi ne pas donner son nom à l’arrêt de bus le plus proche ?

L’architecture devra traduire la volonté d’une ouverture sur la ville. Les espaces verts -si nécessaires- seront privilégiés et bonifiés (ex : petit kiosque pour l’accueil des plus jeunes ou bancs pour les anciens). Le but est bien de multiplier les contacts. En même temps, l’architecture retenue devra clairement mettre en valeur et individualiser chaque domaine d’activité. Echanges et contacts doivent être une opportunité, pas une contrainte. Ils seront donc structurés, par le biais de modules par exemple.

La cour du C.A.B.Là encore la précipitation est mauvaise conseillère : alors il nous semble qu’une présentation publique des projets architecturaux aidera à connaître les vœux des Beaumontois. Pourquoi ne pas envisager un « cahier de doléances » ou une boîte à idées ?. Ainsi les Beaumontois prendront conscience de la profondeur du changement.

Le Coût

Le coût actuellement envisagé est très élevé pour un résultat qui n’anticipe pas sur l’avenir. Rien ne serait pire que de sacrifier la commune pour une réalisation qui se révèlera insuffisante dès son achèvement.

Chacun d’entre nous le sait : un projet bien conçu dès l’origine revient beaucoup moins cher que le « coup par coup » qui finit par atteindre des sommes exorbitantes.

Par ailleurs, nous nous engageons à mener sans relâche une « chasse à la subvention ». Grâce à la polyvalence de la Maison des Beaumontois, nous pourrons solliciter les financeurs sur plusieurs fronts.

Nous sommes convaincus qu’un travail en bonne intelligence avec tous permettra de développer les utilisations multiples de mêmes locaux. Une cohabitation organisée, vivifiante entre jeunes et moins jeunes, entre activités sportives et culturelles ou autres sera source de découverte et de respect mutuels.

La Maison des Beaumontois sera le poumon de la vie de notre cité.

Les préfabriqués du C.A.B.