Accueil > Édito > Menaces sur les abeilles

Menaces sur les abeilles

mercredi 12 septembre 2007, par le bureau

Beaumont accueille tous les ans la foire aux miels d’Auvergne. Cette manifestation permet d’apprécier la qualité des produits des apiculteurs locaux. Elle est aussi l’occasion de faire le point sur les grands défis de la société d’aujourd’hui face aux pesticides, aux menaces sur les abeilles … C’est pourquoi l’article paru le 7 septembre en page 4 du Paysan d’Auvergne mérite toute notre attention.

Depuis un an, une mortalité terrible affecte les abeilles à travers le monde. A partir de la Floride, cette mortalité a gagné le Canada, l’Europe et même Taïwan. Les bilans revêtent parfois des allures de catastrophe et les disparitions touchent des milliards d’abeilles.

En Auvergne, la situation n’atteint pas un tel degré, loin s’en faut.
Au contraire, selon Jean-Marie Sirvins, président des apiculteurs du Puy-de-Dôme : « En Limagne, nous observons une amélioration de la santé des abeilles depuis la disparition de Gaucho et du Régent ». Rappelons qu’il s’agit là de pesticides dangereux qui ont fini par être interdits après une très large mobilisation des producteurs et consommateurs.

Alors, quelle est la cause de l’actuelle mortalité ?

Les réflexions restent incertaines. L’hypothèse d’un virus est la piste première. Mais certains scientifiques pensent que les systémiques et OGM ne sont pas étrangers à ce phénomène. Les abeilles seraient victimes des neurotoxiques (« intégrés » ou diffusés) et perdraient leur sens de l’orientation, les empêchant de revenir à la ruche. La combinaison de plusieurs facteurs est également envisagée.

En tout état de cause, le risque est énorme puisque la plupart des végétaux ne peuvent se reproduire sans intervention des abeilles.
Il s’agit donc là d’un problème peu connu mais très sérieux.

Raison de plus pour prendre connaissance de l’article du « Paysan d’Auvergne ».