Accueil > Bulletins > Année 2003 > Bulletin - Juillet 2003 > Lettre à Monsieur le Maire

Lettre à Monsieur le Maire

mardi 1er juillet 2003, par le bureau

Monsieur le Maire,

Habitant le quartier entre l’Église Notre-Dame de la Rivière et l’Artière ainsi que dans les environs, nous connaissons et utilisons ses petites routes appelées autrefois “chemins” : chemin de Champ-Madame, chemin du Bray, Chemin du Sou et nous pouvons constater à quel point cette zone est appréciée des Beaumontois, comme lieu de promenade, de détente et de convivialité, hiver comme été.

Ces petites routes sont par ailleurs typiques du mode de vie des Beaumontois d’autrefois. Depuis des décennies, habiter une maison dans le vieux bourg signifie généralement cultiver un jardin “dans la vallée”. Ces jardins de Beaumont, enclos de murets maçonnés, rehaussés pour encadrer la porte d’entrée, constituent le prolongement du bourg. Cette architecture particulière utilisant le basalte local a subsisté jusqu’à nos jours. Elle représente un patrimoine rural original contrastant avec le caractère moderne et trop souvent impersonnel de l’habitat. Ce patrimoine de qualité mérite d’être protégé.

C’est pourquoi, connaissant votre souci du patrimoine et votre attachement à la préservation de l’identité beaumontoise, nous ne doutons pas, Monsieur le Maire, que vous saurez prendre les mesures permettant la conservation de ce site auquel sont attachés tant de Beaumontois. Nous vous en remercions.