Accueil > Actualités > Lecture découverte : la petite entreprise du théâtre contemporain

Lecture découverte : la petite entreprise du théâtre contemporain

lundi 15 novembre 2010, par le bureau

Mardi 30 novembre à 20 heures, à la bibliothèque René-Guy Cadiou, dans le cadre d’un cycle de lecture « Entraînez- vous au théâtre contemporain ! », la compagnie Les Guêpes Rouges propose une lecture découverte intitulée “La petite entreprise du théâtre contemporain”.

Le théâtre contemporain fait peur ! D’abord parce qu’il est “contemporain” et qu’on imagine derrière ce mot toute une armée de signes abstraits, codés, difficiles à comprendre, réservés à quelques initiés. Ensuite, parce que lire du théâtre
n’est pas tout à fait la même chose que lire un roman. Enfin, parce qu’on parle peu de l’actualité littéraire du théâtre contemporain et qu’il est toujours difficile de choisir parmi ce que l’on ne connaît pas.

Pour toutes ces raisons, Les guêpes rouges proposent de vous entraîner en venant découvrir des écritures contemporaines à travers des mises en espace simples et conviviales. Lectures pour les yeux et pour les oreilles, moments privilégiés avec les acteurs qui partagent avec vous un texte qu’ils ont aimé, un auteur contemporain qu’ils ont envie de vous faire découvrir, des écritures d’aujourd’hui qui posent un regard (et des mots) tendre, ironique, drôle ou tragique sur nous les vivants.

Avec deux ou trois acteurs, chaque lecture dure une heure maximum et permet de découvrir quatre à cinq auteurs.

Le premier rendez-vous s’appelle La petite entreprise du théâtre contemporain : comment les auteurs vivants mettent en jeu le monde de l’entreprise. On travaille, on travaille, on travaille. On pointe, on embauche, on débauche. On demande une augmentation, on a peur du prochain audit, une réorganisation du personnel est annoncée, on aimerait bien débrayer mais les cadences s’accélèrent, on passe des entretiens d’embauche, on annule ses vacances, on rapporte des dossiers à la mai- son, on a un nouveau patron.


Voir en ligne : Les Guêpes Rouges