Accueil > Opinions > La dernière de Sarkozy : attaquer les handicapés

La dernière de Sarkozy : attaquer les handicapés

lundi 12 juillet 2010, par Pierre Cassan

Chaque jour, une nouvelle annonce vient d’accélérer le démantèlement des dispositifs qui assuraient une sécurité minimale pour les plus défavorisés.
Dernière attaque en date : elle vise les personnes en situation de handicap.

Ainsi l’Allocation d’Adulte Handicapé, déjà bien faible puisque inférieure au seuil de pauvreté, voit son augmentation (annoncée en son temps à grands renforts de publicité médiatique) revue à la baisse.

Dans le même temps, alors que le bouclier fiscal qui coûte des milliards chaque année est maintenu, l’abattement partiel des cotisations patronales des personnes contraintes d’employer des auxiliaires de vie à domicile est supprimé. Voilà qui va encore compliquer la vie de personnes déjà lourdement pénalisées. C’est bien la double peine.

Enfin la mise en place d’un dispositif plafond pour les Services et Établissements d’aide par le travail accueillant des personnes handicapées va conduire à une baisse sensible et brutale de leurs moyens de fonctionnement.

Il est inadmissible que les errements et pratiques du capitalisme financier soient financés par les couches populaires. Il est intolérable que les personnes handicapées sur lesquelles le Président n’hésite pas à verser des larmes de crocodile soient sanctionnées. Et bien sûr, tout cela dans le silence assourdissant de la plupart des médias.