Accueil > Actualités > La Dotation Horaires Globales des collèges en forte baisse !

La Dotation Horaires Globales des collèges en forte baisse !

jeudi 12 mars 2015, par le bureau

Nous relayons ici un appel de la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves du Puy-de-Dôme (FCPE 63) concernant la Dotation Horaire Globale (DHG) des collèges pour la rentrée 2015.
La FCPE 63 espère aussi que les futurs conseillers départementaux s’emparent de ce problème car il faut rappeler que c’est le département qui gère les collèges, même si c’est le Rectorat qui alloue la DHG à chaque collège.

Qu’est-ce que la DHG ou Dotation Horaire Globale

La DHG est le volume d’heures affecté par le rectorat pour assurer les enseignements dans chaque collège, en fonction du nombre d’élèves attendus. Elle doit permettre d’assurer les enseignements obligatoires et des heures d’autonomie (les options).

Une baisse importante de la DHG depuis deux ans

Depuis deux ans, la DHG est en forte baisse. Pour notre collège, cela a eu des conséquences importantes l’an dernier :

  • Suppression de l’allemand LV2
  • Suppression d’une heure de grec en 3e : deux heures de grec alors qu’il y a trois heures dans les programmes officiels.
  • Suppression de l’accompagnement personnalisé en 5e et en 4e (1,5 heures par semaines pour chaque classe).
  • Suppression de certains dédoublements de classes, en particulier les dédoublements en langues, en travaux pratiques de physique, SVT ou technologie ! Les élèves manipulent les ordinateurs ou apprennent l’anglais en classe de 30 !

La pétition de la FCPE 63

Devant cette situation de plus en plus alarmante, la FCPE 63 a lancé la pétition suivante :

La FCPE 63 dénonce la perte de moyens d’enseignement dans de nombreux collèges du Puy de Dôme depuis plusieurs années alors que les effectifs augmentent.

Pour la rentrée prochaine, 35 collèges sur les 58 du public sont touchés par cette baisse. Ces établissements voient diminuer ou disparaitre des dispositifs de soutien ou d’accompagnement, la suppression de certaines options, des horaires-programme non respectés et une baisse de l’offre de formation (entre autre en langue).

De manière générale, l’accueil des élèves et le climat scolaire ne peuvent que se dégrader. Hormis les établissements de l’éducation prioritaire et les collèges soutenus qui voient leur dotation confortée, il y a environ 20% des élèves dans les autres collèges qui risquent d’être laissés pour compte. Que ce soit des enfants à besoins éducatifs particuliers ou rencontrant des difficultés passagères ; nous ne pouvons pas accepter une Ecole qui accentue les inégalités et qui engendrerait une éducation à deux vitesses.

Une mobilisation sur le terrain de toute la communauté éducative se fait déjà sentir. La FCPE 63 invite tous les citoyens à défendre une école de la République qui ne favorise pas la réussite de certains au détriment des autres, mais qui fasse réussir l’ensemble d’une classe d’âge.
Nous demandons au ministère de l’Education Nationale de revoir l’enveloppe des moyens accordés à l’académie de Clermont Fd et de veiller à sa pérennisation.

Oui à une Ecole plus juste, plus équitable et bienveillante ; signez et diffusez cette pétition.

Pour signer la pétition, aller ici : http://www.petitions24.net/v/27945567/PTNHLM


Voir en ligne : La pétition en ligne de la FCPE 63

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)