Accueil > Actualités > L’effet papillon, exposition de sculptures de Jean-Luc Tastevin

L’effet papillon, exposition de sculptures de Jean-Luc Tastevin

lundi 7 février 2011, par le bureau

Du mardi 8 au lundi 28 février à la Maison des Beaumontois, exposition de sculpture de Jean-Luc Tastevin intitulée “L’effet papillon”.

Né à Royat en 1956, Jean-Luc Tastevin est depuis toujours sensible à la matière, quelle soit brute ou manufacturée. Sa créativité l’a amené naturellement à allier cette attirance pour les formes hasardeuses de la nature et le travail de « domestication » de ces dernières. Il entend rentre visible à la fois le travail de l’homme sur le métal, matériau résistant et rebelle et cette « folie » poétique que l’on croise au détour d’un chemin.

JPEG - 43.6 ko
Jean-Luc Tastevin

Son œil s’attarde volontiers sur une courbe ou sur l’intensité vivante d’une pousse végétale. La légèreté le charme aussi … Mais le défi qu’il s’est fixé est de rendre compte de ces qualités par la maitrise du matériau dur, froid et rude qu’est le métal. Il en va ainsi des papillons qui naissent de sa forge, des « herbes folles » qu’il garde actuellement dans son atelier et qui témoignent de cette désorganisation poétique qui jalonne nos chemins de traverse.

Son travail évolue vers un découpage plus fin des pièces forgées tout en gardant la qualité rétive du métal. Les variations de matériaux tant colorées que d’épaisseur viendront accompagner l’inspiration de cet artiste.

Portfolio

  • Sculpture de Jean-Luc Tastevin
  • Sculpture de Jean-Luc Tastevin
  • Sculpture de Jean-Luc Tastevin
  • Sculpture de Jean-Luc Tastevin
  • Sculpture de Jean-Luc Tastevin