L’analyse des besoins sociaux : un guide pour la politique sociale de notre commune
vendredi 4 février 2022, par
SocialPolitiqueL’analyse des besoins sociaux (l’ABS) est un outil qui permet à la fois d’établir un diagnostic de la demande sociale sur le territoire d’une commune et d’établir une stratégie d’action pour la politique sociale.
C’est une obligation légale qui incombe aux CCAS depuis 1995. Elle doit être réalisée dans la première année du mandat et prendre en compte l’ensemble de la population : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes en difficulté, les jeunes et les familles.
Pour arriver à englober toutes les problématiques du territoire, il est préférable que l’ABS suive une méthodologie bien définie.
L’analyse de l’offre constitue la première étape de l’ABS. Elle a pour but de recenser, de manière exhaustive, l’offre sociale proposée sur un territoire. L’analyse ne doit pas se limiter à l’offre proposée aux bénéficiaires du CCAS. L’étude doit prendre en compte l’ensemble des acteurs sociaux du territoire, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés. La deuxième étape permet d’identifier les besoins de la population et leur évolution au fil du temps. Il s’agit ensuite de croiser les résultats obtenus pour établir un diagnostic global et faire des propositions d’orientation pour la politique sociale.
À Beaumont, la dernière ABS a été réalisée en 2019. L’élaboration d’une nouvelle analyse des besoins sociaux pour notre commune est prévue dans les prochaines semaines, soit plus d’un an et demi après l’installation de la nouvelle équipe municipale. Il y a urgence en effet pour plusieurs raisons : l’augmentation des demandes d’aides à domicile auxquelles le CCAS a de plus en plus de mal à répondre sans mettre à mal son budget et ses équipes et l’apparition de nouveaux besoins liés à la crise sanitaire et sociale que nous connaissons. En l’absence d’ABS, il est à craindre que ces nouveaux besoins ne soient pas correctement pris en compte et que les aides du CCAS ne s’adressent plus aux Beaumontois·es qui en ont le plus besoin.
Sans ABS, la politique sociale de notre commune qui ne tient pas la route…
Dans un double contexte de limitation de la dépense publique et d’augmentation de la pauvreté et de la précarité, l’élaboration d’une nouvelle Analyse des Besoins Sociaux (ABS) pour la commune de Beaumont est une urgence. Notre commune doit répondre pleinement aux enjeux de solidarité sur notre territoire.